Quand on pense aux studios Ghibli, on pense forcément au grand réalisateur Hayao Miyazaki. Cependant, si on se fie aux critiques, ce n’est pas lui qui a réalisé les trois meilleurs films Ghibli.
Sommaire
- Ces trois films ne sont pas réalisés par Miyazaki et ce sont les meilleurs des studios Ghibli
- Le Tombeau des Lucioles
- Souvenirs, Goutte à Goutte
- Le Conte de la Princesse Kaguya
- Le Garçon et le Héron atteindra-t-il le podium ?
Ces trois films ne sont pas réalisés par Miyazaki et ce sont les meilleurs des studios Ghibli
Difficile d’aborder les studios Ghibli sans parler de Hayao Miyazaki. Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château dans le Ciel… tous les films les plus iconiques du studio semblent avoir été réalisés par ce grand monsieur dont le nom résonne dans toutes les bouches des fans de l’animation japonaise. Pourtant, si l’on se fie aux notes accordées par les critiques, les trois meilleurs films des studios n’ont pas été réalisés par Miyazaki mais par Isao Takahata. Si l’un de ces trois vous est forcément familier, ce n’est pas forcément le cas des deux autres que vous feriez bien de découvrir.
Le Tombeau des Lucioles
Si vous aimez l’animation japonaise ou les studios Ghibli, vous connaissez forcément Le Tombeau des Lucioles. S’il n’est assurément pas le plus joyeux des films du studio japonais, il a marqué énormément de spectateurs grâce à ses personnages et à leur situation ô combien dramatique. Pour rappel, Le Tombeau des Lucioles se passe au Japon en 1945, juste après le bombardement de Kobé. Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont alors s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita et sa soeur décideront alors de partir et de vivre leur propre vie en se réfugiant dans un bunker désaffecté, malgré la faim qui risque de gronder plus vite que prévu.
Véritable chef-d’oeuvre incontesté du studio, Le Tombeau des Lucioles a été noté 100% sur Rotten Tomatoes par la critique (45 avis), et 95% par les spectateurs, un résultat absolument titanesque quand on sait que cette dernière note est la synthèse de plus de 50.000 avis.
Souvenirs, Goutte à Goutte
Beaucoup moins connu que Le Tombeau des Lucioles, Souvenirs, Goutte à Goutte est sorti en 1991 et fait partie des quelques films réalisés par Isao Takahata qui ont réuni la note impressionnante de 100% sur Rotten Tomatoes. Beaucoup moins déprimant que le film précédent, Souvenirs, Goutte à Goutte raconte l’histoire de Taeko, une jeune citadine de 27 ans qui part en vacances à la campagne dans la famille de son beau-frère. Laissant derrière elle ses préoccupations professionnelles, elle se laisse submerger par ses souvenirs d'enfance, des anecdotes survenues en 1966 alors qu'elle n'avait que onze ans.
Si son scénario pourrait paraître plutôt commun, il ne faudrait pas s’y fier trop rapidement. En effet, comme nous venons de le dire, Souvenirs, Goutte à Goutte a réussi l’exploit d’obtenir la note parfaite de 100% sur les critiques de Rotten Tomatoes (60 avis), contre 82% pour les spectateurs (250 avis). Un score un peu plus mitigé pour ces derniers, mais qui se base aussi sur moins d’avis comparé à ceux de la critique, bien plus unanimes.
Le Conte de la Princesse Kaguya
Là encore, ce dernier film n’est certainement pas aussi populaire que Le Tombeau des Lucioles ou les plus célèbres des films de Miyazaki, mais il reste l’un des plus connus de ceux réalisés par Isao Takahata. Sorti en 2013 au japon, Le Conte de la Princesse Kaguya débute avec le point de vue d’un paysan qui découvre à l'intérieur d'une tige de bambou un bébé de la taille d'un pouce qu'il décide de recueillir. L'enfant, une petite fille, grandit très vite et devient une ravissante jeune fille. Quand son père adoptif trouve une pépite d'or dans un autre bambou, il décide de lui donner une éducation digne d'une princesse et de la mener à la ville. La réputation de sa beauté se répand dans tout le pays et les prétendants se pressent pour demander sa main, malgré l'indifférence de Kaguya, qui regrette sa campagne et ses amis. La jeune fille ne se laissant pas séduire facilement, ses soupirants doivent relever les défis qu'elle leur impose pour essayer d’obtenir sa main.
Sur Rotten Tomatoes, ce film est tout simplement considéré comme LE meilleur film des studios Miyazaki, meilleur encore que Kiki, la petite sorcière ou Le Château Ambulant. Il faut dire qu’en plus de son score de 100% obtenu en cumulant pas moins de 97 critiques professionnelles, il parvient également à atteindre la note de 90% auprès des spectateurs en synthétisant pas moins de 10.000 avis différents. Si vous ne l’avez pas encore vu, vous êtes peut-être passés à côté d’une véritable pépite.
Le Garçon et le Héron atteindra-t-il le podium ?
Si Hayao Miyazaki a souvent parlé de prendre sa retraite et d’arrêter de produire de nouveaux films d’animation, le fait est qu’il ne l’a finalement jamais prise pour le moment. Mercredi dernier, le 1er novembre 2023, son dernier film Le Garçon et le Héron est enfin sorti dans les salles de cinéma françaises. Ce dernier raconte l’histoire de Mahito, un jeune garçon de 11 ans qui doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où sa mère décédée a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.
The English dub trailer for Hayao Miyazaki’s ‘THE BOY AND THE HERON’, starring…
— DiscussingFilm (@DiscussingFilm) November 2, 2023
• Christian Bale
• Florence Pugh
• Robert Pattinson
• Dave Bautista
• Gemma Chan
• Willem Dafoe
• Karen Fukuhara
• Mark Hamill
In theaters on December 8. pic.twitter.com/gcVW3UL8Sb
S’il est encore un peu tôt pour savoir si Le Garçon et le Héron sera assez bon pour tutoyer le reste de la filmographie de Miyazaki ou de Takahata, les premiers retours sont pour le moment plutôt positifs et la version anglaise parvient même à se faire particulièrement remarquer sur internet grâce à un casting inattendu. En effet, si vous regardez le film en anglais, vous pourrez profiter des voix de très grands acteurs comme Robert Pattinson (The Batman, Twilight), Christian Bale (The Dark Knight, American Psycho) et Mark Hamill (Star Wars, le Joker dans la série animée Batman), Florence Pugh (Black Widow, Les Filles du Docteur March), Willem Dafoe (Spider-Man, John Wick) et Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie, Knock at the Cabin). De quoi donner envie de le regarder dans la langue de Shakespeare bien qu’elle ne soit pas du tout la version d’origine, bien évidemment en japonais.