La concurrence est rude entre Gran Turismo 7 et Forza Motorsport, désormais tous les deux sur les pistes et opposant plus frontalement encore la PS5 et la Xbox Series : aujourd'hui, l'œuvre de Polyphony Digital accueille tout simplement sa plus grosse mise à jour.
Une énorme update pour l'exclu PlayStation
Il était attendu comme le messie par les fans de la licence : Gran Turismo 7 s'est proposé sur PlayStation 5 et PlayStation 4 en mars 2022 et continue tranquillement de s'étoffer. Souvent, c'est à grands coups de voitures supplémentaires, mais Polyphony Digital livre de temps en temps des mises à jour plus importantes que d'autres. Par exemple, en début d'année, le titre accueillait une update avec de nouvelles voitures, circuits et features, comme le mode VR pour le PlayStation VR 2.
Le 2 novembre, le studio japonais livrera donc la mise à jour "Spec II", soit la plus grosse update à ce jour jamais faite. Celle-ci comprendra tout d'abord sept bolides inédits, que voici :
- la Lexus LFA ;
- la Mercedes-Benz 190E ;
- la Tesla Model 3 ;
- la Porsche 911 GT3 RS (992) ;
- la Dodge Challenger SRT Hellcat Demon ;
- la Nissan NISMO Skyline 400R ;
- et la 1960s Dodge Charger.
On compte également le nouveau circuit "Lake Louise", enneigé et se situant au Canada, se divisant en trois tracés différents.
Le futur de l'IA et du split-screen à 4
La nouveauté la plus intéressante réside sans doute en l'apport de GT Sophy sur PS5, une intelligence artificielle inédite dévoilée en grande pompe l'année dernière et conçue directement par le département Sony AI, Sony Interactive Entertainment et Polyphony Digital. Un projet de longue date, en préparation depuis des années et s'appuyant sur un algorithme exigeant et du machine learning (épaulé par des millions de données récupérées notamment sur GT Sport. GT Sophy serait ainsi l'IA la plus élaborée et la plus juste jamais faite pour un jeu de course (toutes les infos sont à retrouver juste là), ici disponible uniquement dans le mode Course Rapide (pour le moment ?).
Autre cadeau inattendu : l'ajout d'un mode mutlijoueur en écran-scindé… à quatre ! Une aubaine en 2023 et sans doute un petit pied de nez à Forza Motorsport, qui ne possède aucun multijoueur local pour le moment. D'ailleurs, tâchons de rappeler que l'exclu Xbox Series a elle aussi annoncé une énorme mise à jour, mais plutôt centré sur les correctifs puisqu'elle en comprendra plus de 200.
Enfin, cette update "Spec II" tâchera d'apporter cinquante nouveaux challenges pour tous les joueurs de Gran Turismo 7. Rien que ça !