C’est l’heure du bilan financier pour Ubisoft. L’occasion pour la boîte de faire toute une série d’annonces, avec un paquet de mauvaises nouvelles dans le lot.
Assassin’s Creed 2, Revelations… C’est la fin !
C’est le rendez-vous habituel. Ubisoft a tout récemment présenté ses résultats financiers trimestriels. L’occasion de faire le point sur ces derniers mois mais également sur ceux qui arrivent. Et pour le coup, ils risquent d’être plutôt déceptifs. Si on attend avec impatience la sortie d’Assassin's Creed Nexus et d’Avatar : Frontiers of Pandora, le reste du programme est terni par un certain nombre de mauvaises nouvelles, à commencer par la fin des fonctionnalités en ligne de plusieurs titres.
À partir du 25 janvier 2024, les joueurs ne pourront plus avoir accès aux fonctionnalités online de 10 jeux Ubisoft. Cela veut dire qu’il ne sera plus possible de jouer en multijoueur, mais également de “relier des comptes Ubisoft dans le jeu ou utiliser des fonctions en ligne” sur ces jeux. Parmi les titres concernés, on retrouve plusieurs opus de la licence Assassin’s Creed, à savoir Assassin's Creed II, Assassin's Creed : Brotherhood, Assassin's Creed : Liberation HD et Assassin's Creed : Revelations. En plus de ces quatres jeux, Ghost Recon : Future Soldier, Heroes of Might and Magic IV, NCIS, R.U.S.E., Splinter Cell Conviction et Trials Evolution sont également concernés. Bien sûr, il ne s’agit pas de jeux récents et très peu de joueurs seront affectés par cette décision. Mais cela reste un coup dur.
Des reports, des p'tits reports, encore des p'tits reports
Et ce n’est pas tout ! Ubisoft a également profité de cette présentation pour annoncer le report de deux jeux. Le premier, je vous le donne en mille, c’est Skull and Bones. Si, après de nombreux reports, on attendait le jeu de piraterie pour 2023, il va finalement accoster en 2024. Néanmoins, l’échéance donnée n’est pas lointaine. Le jeu est en effet annoncé pour le dernier trimestre de l’année fiscale 2023-2024, soit entre janvier et mars prochain. On espère que cette fois-ci ce sera la bonne, ne serait-ce que pour les développeurs qui ne semblent pas voir le bout de cette longue traversée.
Autre jeu reporté : le jeu mystère. En effet, Ubisoft a été plutôt évasif sur ce jeu initialement prévu pour avant mars 2024 et qui est finalement reporté à la fin de l’année 2024, voire début 2025. Mais selon toute vraisemblance, il s’agirait de Star Wars : Outlaws, l’attendu titre adapté de l’univers de George Lucas. Si la nouvelle est dure à encaisser, un point va peut-être vous rassurer : ce report n’aurait rien à voir avec la qualité du titre. Ubisoft se dit plus que satisfait de ses derniers chiffres et s’autorise donc à décaler la sortie de ce gros jeu pour “maximiser sa création de valeur.” Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez retrouver notre news dédiée ici.