Avec plus de 5,2 millions de copies vendues au dernier pointage qui remonte à fin août, Baldur's Gate 3 a été une vraie réussite pour Larian. Mais, l'influence du jeu s'est étendue bien au-delà de ses ventes, puisqu'en plus d'être un sérieux candidat au titre de jeu de l'année, il continue de faire parler de lui et d'intriguer les joueurs.
Baldur's Gate 3 : un RPG d'une énorme générosité signé Larian
Plus de 20 ans après Baldur's Gate II, la licence a fait son grand retour cette année après six ans de développement du côté de chez Larian Studios, dont près de trois en accès anticipé. Basé sur les règles et l'univers de Donjons & Dragons, Baldur's Gate III est un jeu de rôle de type computer-RPG. Comprenez par là qu'il se joue "à l'ancienne", avec un groupe complet de personnages, des compétences dans tous les sens, des jets de dés et de nombreuses décisions à prendre. L'univers est plein de quêtes et de secrets, et chaque joueur ou presque trace sa propre route, laissant parfois (en le sachant ou non) des pans entiers de l'histoire de côté.
Le contenu est donc colossal et la rejouabilité du titre, énorme. Chaque jour ou presque, les joueurs découvrent de nouveaux embranchements, de nouveaux secrets, ou de nouvelles façons de construire leur personnage et de développer les relations avec les autres. Les forums sont remplis d'échanges, de découvertes ou d'astuces qui montrent que les expériences vécues par les joueurs sont très différentes, et c'est ce qui fait le succès du jeu. Sur Steam, le titre ne quitte pas le top 10 des jeux les plus joués. Actuellement, le jeu de Larian se classe au sixième rang avec 121 063 joueurs actifs selon SteamDB, en sachant que le plus haut pic enregistré était de 875 343 joueurs peu après la sortie.
La quête de la clé du vase
En course pour obtenir le titre de jeu de l'année, Baldur's Gate 3 a sûrement encore beaucoup à offrir et de nombreux joueurs n'hésiteront pas à repartir sur plus d'une centaine d'heure de jeux avec un nouveau personnage et en faisant d'autres choix. Quoi qu'il en soit, certains joueurs sont très, très déterminés. C'est notamment le cas de Pekodes qui, sur Reddit, a indiqué avoir passé des jours à fouiller chaque vase à la recherche d'un objet utile ou d'un secret, persuadé que les développeurs y avaient pensé.
Après un nombre d'heures incalculable à passer sa souris sur chaque vase ou à les briser sans succès, il a fini par accomplir sa quête personnelle : il a trouvé une clé ! Il a posté un cliché sur le célèbre forum, déclenchant quelques réactions étonnantes. Un joueur a indiqué qu'il ne fallait pas lui "donner de l'espoir", un autre a carrément déclaré, avec plein d'affection, qu'il y avait quelques "malades" au sein du studio. En effet, certains joueurs sont persuadés que Larian s'est amusé, dans certains cas, à troller les joueurs les plus consciencieux.
Sous le post Reddit, d'autres joueurs n'ont pas hésité à demander au héros du jour quelques conseils pour trouver de l'équipement utile. Malheureusement, la quête des vases n'a pas apporté grand chose. La clé découverte, ce qui reste un fait rare, n'ouvrait qu'un petit coffre situé sous le vase, contenant des objets basiques et un peu d'argent. N'espérez pas nécessairement revivre la même expérience, car une partie du loot est réparti aléatoirement, que ce soit dans les caisses, les vases, les coffres ou encore les squelettes.