Voilà deux personnages que l’on ne pensait jamais mettre côte à côte. Pourtant, Hulk et Cloud de Final Fantasy 7 auraient bien pu avoir un énorme point commun, si le sort n’en avait pas décidé autrement. On vous explique tout.
Une histoire de voix
En 1997, quand Final Fantasy VII est sorti pour la première fois sur PlayStation, les joueurs ont pu découvrir peu à peu l’opus de cette saga mythique qui a changé l’histoire du jeu vidéo à jamais. En effet, grâce à son scénario mémorable, à ses personnages attachants et à ses enjeux dantesques (en plus de son gameplay et de ses qualités visuelles phénoménales pour l’époque), Final Fantasy VII a marqué bien des joueurs, à tel point qu’il revient peu à peu aujourd’hui grâce à une trilogie de remakes dont le deuxième épisode devrait arriver le 29 février 2024.
Cependant, en 1997, les personnages de Final Fantasy VII n’étaient pas encore doublés par des comédiens. En effet, chaque ligne de dialogue n’était disponible qu’à l’écrit tout au long du scénario, malgré quelques cinématiques animées. Il a donc fallu attendre quelques années avant de trouver la voix de Cloud, et c’est grâce au jeu vidéo Kingdom Hearts que ce personnage iconique a enfin pu parler. Depuis, c’est l’acteur américain Steve Burton qui a doublé toutes les apparitions de Cloud à l’écran en version anglaise jusqu’au remake du jeu original où il a passé la main à Cody Christian. En japonais et en français, ce sont respectivement Takahiro Sakurai et Tanguy Goasdoué qui ont doublé le personnage depuis Kingdom Hearts jusqu’à Final Fantasy VII Remake. Mais saviez-vous que l’acteur choisi pour la version anglaise aurait pu être bien différent ?
CLOUD SMASH !!
C’est durant la convention SacAnime Winter de 2023 que nous avons pu en apprendre plus sur l’histoire qui entoure le choix de casting pour Cloud Strife en version anglaise. En effet, durant cette dernière, le comédien Steve Burton a choisi de parler de la façon dont il a eu le rôle, et autant dire que la voix de Cloud aurait pu être bien différente :
Ce qu’il s’est passé, c’est que Disney faisait Kingdom Hearts et que je venais de jouer dans un film appelé Le Dernier Château avec Mark Ruffalo. Ils avaient regardé le film parce que l’agent de Mark Ruffalo voulait qu’il soit la voix de Cloud, mais dès que je suis apparu à l’écran, ils ont dit “Non, c’est lui Cloud.” Et c’est comme ça que j’ai eu le rôle. Sans audition.
Vous l’aurez compris, si Disney n’a pas hésité bien longtemps avant de prendre la décision de caster Steve Burton dans le rôle de Cloud pour Kingdom Hearts, il aurait tout à fait été possible que ce soit Mark Ruffalo (connu pour son rôle de Hulk dans le Marvel Cinematic Universe) qui donne sa voix au personnage de Final Fantasy VII. Une perspective bien différente qui nous donnerait presque envie d’entendre Bruce Banner prononcer quelques lignes iconiques du jeu.