Que vous ayez joué au Final Fantasy 7 d’origine ou non, vous avez forcément déjà entendu parler de sa scène la plus tragique ayant marqué toute une génération de joueurs. Alors que la version Remake devrait bientôt rattraper ce moment, tout porte à croire que l’on pourrait bien être surpris au moment d’arriver à cette fameuse scène.
Et si la fameuse scène de Final Fantasy 7 n’avait pas lieu dans Rebirth ?
Difficile de parler de Final Fantasy VII sans aborder à un moment où à un autre la fameuse scène qui a marqué toute une génération de joueurs. Si le jeu était déjà excellent en soi à sa sortie en 1997, c’est bien grâce à cette dernière qu’il a marqué l’histoire du jeu vidéo à la pierre blanche. Si vous faites partie des rares joueurs qui n’ont jamais entendu parler de ce fameux événement et qui souhaitent le découvrir à travers les versions remake, nous vous conseillons d’arrêter votre lecture ici, même si vous risquez peut-être de ne jamais vraiment savoir de quoi il s’agit.
Car oui, alors que les développeurs de Final Fantasy VII Rebirth ont d’ores et déjà confirmé que le jeu devrait s’arrêter au moment où les héros se retrouvent à la Cité des Anciens, les derniers indices semblent nous faire croire que le destin d’Aerith pourrait être bien différent en 2024 de celui qu’elle avait en 1997. C’est en tout cas ce que semble vouloir dire Naoki Hamaguchi (le directeur de Final Fantasy VII Rebirth) dans une interview accordée au site indonésien Gamebrott :
Indonesian gaming website Gamebrott has a new interview with FF7 Rebirth Director Hamaguchi where they ask about Aerith's fate at the Forgotten Capital.
— ☆オードリーAudrey☆ (@aitaikimochi) October 23, 2023
Hamaguchi says regarding "that" scene, he can confirm they have a "big surprise" planned and to please look forward to it... pic.twitter.com/DfZ0vc7lc1
(...) Hamaguchi peut confirmer à propos de “cette scène” qu’ils ont une “grosse surprise” en préparation et nous invitent à nous tenir prêts…
Un jeu qui promet d’être bien différent du matériau d’origine
Pour rappel pour les deux du fond qui ne connaissent pas l’issue originelle de cette scène et qui se fichent de se faire spoiler, la Cité des Anciens est l’endroit où le personnage d’Aerith meurt subitement sous l’immense lame de Sephiroth, laissant ainsi Cloud et l’ensemble des joueurs dans la tristesse la plus profonde. Alors que beaucoup de joueurs ne se sont toujours pas remis de ce moment traumatisant, beaucoup se préparaient à devoir le revivre en 4K à la fin de Final Fantasy VII Rebirth. Mais ce serait oublier que ce projet de Remake a déjà prouvé qu’il compte bien se différencier du matériau d’origine.
En effet, nous vous rappelons que dès l’épisode Remake sorti en 2020, les événements semblaient bien différer de ceux de l’opus de 1997. Entre Sephiroth qui apparaissait beaucoup plus tôt, Cloud et Aerith qui semblaient à moitié conscients de ce qui s’est passé dans le jeu de 1997 et les fameux spectres qui intervenaient à chaque moment majeur du jeu, autant dire que l’intention de changer le scénario était déjà claire. Pour confirmer le tout, le co-directeur du jeu Motomu Toriyama avait également déjà confirmé vouloir faire une expérience fondamentalement différente de celle du jeu d’origine. Autant dire qu’en ajoutant ça à la déclaration de Hamaguchi, tout porte à croire que les joueurs risquent d’être surpris en terminant Final Fantasy VII Rebirth, qui est toujours attendu pour le 29 février 2024.