Les semaines se suivent et se ressemblent pour le jeu multijoueur The Last of Us ! Alors que Sony a ralenti le développement du titre - un indice posté sur Linkedin nous en apprend plus à son sujet.
Ça y est, Marvel’s Spider-Man 2 sort aujourd’hui, et les fans de PlayStation tournent déjà le regard vers l’avenir. À quoi ressemblera le catalogue exclusif de la PS5 en 2024 et au-delà ? Mine de rien, on en connaît déjà pas mal. Marvel’s Wolverine, Rise of the Ronin - voire Final Fantasy VII Rebirth. Mais il y a un nom sur toutes les lèvres qui ne donne pas de nouvelles : le jeu multi The Last of Us.
Annoncé officiellement au Summer Game Fest 2022, le projet en ligne de Naughty Dog n’a encore rien dévoilé de concret, mis à part quelques croquis ! Pire, en mai dernier (grâce à Bloomberg), on a appris que Sony freinait le développement du titre. La cause ? Bungie - studio derrière le célèbre Destiny 2 et racheté par PlayStation l’année dernière - a émis quelques doutes. Pour l’équipe, The Last of Us ‘online’ n’a pas les qualités pour engager les joueurs sur le long terme. Dans les années à venir, Sony veut investir en grande pompe le genre du “games-as-a-service” et Bungie lui sert de référent en la matière. De son côté : Naughty Dog explique que le jeu a besoin de “plus de temps”.
“Plus de 40 personnes”
Depuis quelques mois, les nouvelles de projet multijoueur nous arrivent par bribes… Début octobre, Kotaku affirme que Naughty Dog s’est séparé de vingt-cinq développeurs en contrat court - puis, il y a quelques jours, on apprenait le départ d’Anders Howard, “concepteur principal de la monétisation” sur le titre de The Last of Us. Aujourd’hui, c’est donc un autre indice qui fait surface, sur le Linkedin de Ian Blake, game designer associé... L’homme a travaillé sur un “environnement optimisé jusqu’à 40 personnes” comme le rapporte ComicBook. Un indice sur la taille des “équipes” dans le futur jeu de Naughty Dog ? Sans doute ! Même si le projet n’a dévoilé aucun détail tangible à ce jour, on sait que le studio bosse dessus depuis au moins deux voire trois ans. Il s’agirait donc de quelque chose d’assez ambitieux, loin du mode ‘Factions’ du premier The Last of Us. Il n’y a aucune date de sortie.