Je n’y croyais pas et pourtant Inoxtag m’a convaincu. L’arc Everest est non seulement l’un des plus fous mais aussi des plus intéressants et qualitatifs de l’Histoire du Youtube français. Voici pourquoi !
Cet article est un billet d’opinion, il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de JV.
L’ascension de la discorde d’Inoxtag
Le 24 février dernier, le Youtubeur Inoxtag a sorti une vidéo vraiment particulière : celle annonçant “le projet d’une vie”, l’ascension du Mont Everest. Les réactions sont bien sûr nombreuses, mais peut-être un chouïa plus que prévu. Car en plus des applaudissements et de l'excitation vient s’ajouter une part d’inquiétude et de dénonciation. Il y a tout d’abord ceux qui s'inquiètent pour la vie du créateur de contenu. En moyenne, cinq alpinistes ne reviennent jamais de leur ascension de ce mont. Pire encore, lors de la dernière saison (2023), il y a eu 12 morts et cinq disparus sur le Mont Everest. Pourquoi une telle augmentation ? Et bien car ils sont de plus en plus nombreux à tenter l’ascension, parfois sans la préparation nécessaire. Le toit du monde est devenu un lieu de tourisme à la mode et le projet d’Inoxtag s'inscrit dans cette tendance qui fait enrager les alpinistes.
Et c’est d’autant plus énervant de voir ces néo-aventuriers, souvent très fortunés, prendre la direction de l’Everest quand on sait que des alpinistes se sont entraînés pendant des années et ne pourront jamais réussir cet exploit par manque de moyens financiers. “Je me demande où est le challenge quand il suffit de sortir 200 000 dollars pour "faire" le plus haut sommet du globe. C'est de la consommation réservée aux plus fortunés” s’est agacé le photographe Pascal Tournaire sur Géo. Si tous les alpinistes ne partagent pas cette vision un peu élitiste, il est indéniable que le tourisme de masse pose un réel souci, que ce soit humain ou écologique. Comme l’explique Reporterre, l’Everest est devenu une véritable “poubelle à ciel ouvert.” Pour palier à cela, chaque personne tentant l'ascension doit revenir avec 8 kilos de déchets, et ce depuis 2014. Pourtant, cela n’est pas suffisant et on ne parle même pas de la pollution des villes alentour, en partie affectée par ce nouveau tourisme.
Avec tout ça en tête, on comprend mieux les différentes inquiétudes qui ont été formulées suite à l'annonce du Youtubeur français. Surtout que le jeune homme a malgré lui une certaine influence sur sa communauté. Peu importe, ce qu’il dira, certains d’entre eux pourraient être tentés de se lancer dans le même projet. Avec 6 millions d’abonnés, il suffit que 0,5% se lancent et vous obtenez 30 000 nouveaux aventuriers partis à la conquête de l’Everest. Et ce ne serait pas la première fois que la nature paie le prix de la notoriété. En Islande par exemple, l’accès au Canyon de Fjadrargljufur est régulièrement fermé depuis son apparition dans le clip I’ll Show You de Justin Bieber. Depuis, “la fréquentation du lieu a augmenté de 50 à 80% par an” a expliqué Daniel Freyr Jonsson, conseiller au département pour la conservation de la nature, à Géo. Et qui dit plus de gens, dit plus de dérives et plus de dégradations. Certes, la vidéo d’Inoxtag ne touchera pas autant de monde que ce fameux clip (514 millions de vues contre 5 millions pour la vidéo d’annonce), mais le lien plus fort qu’entretient le Youtubeur avec son audience pourrait pousser un plus grand nombre d’entre eux, proportionnellement parlant, à sauter le pas. Difficile d’évaluer clairement l’impact qu’aura l’ascension de l’Everest d’Inox mais, dans le doute, il vaut mieux être vigilant.
Pour toutes ces raisons, je ne voyais pas ce projet d’un très bon œil. Il faut dire qu’Inoxtag, du haut de ses 21 ans, ne semblait pas avoir la maturité nécessaire pour saisir l’importance de tous ces enjeux. Surtout que par le passé, il a déjà montré ne pas saisir toute la portée de son influence, notamment lors de la fameuse séquence du Z Event 2021. Mais de façon intéressante, il s’était alors excusé auprès d’Andrea Pedrero (alias la Sirène) et d’Ultia qui avait dénoncé en live la situation. Se remettre en question et s’excuser, ce n’est clairement pas à la portée de tous et pourtant, Inoxtag l’a fait. Comme quoi, force est de constater qu’il y avait encore de l’espoir. Et pour l’Everest, on a rapidement fait le même constat. Quelques jours après l’annonce, c’est un Inox plus posé, plus sérieux, conscient des risques et des problématiques que pose son projet que l’on retrouve sur le plateau de Popcorn. Une posture qui n’a pas dissipé toutes mes craintes mais les a atténuées… Et contre toute attente, Inoxtag s’est bel et bien montré à la hauteur.
L’Everest, c’est pas sorcier !
Le 5 août dernier, Inoxtag partage pour la première fois sur sa chaîne Youtube une partie de son entraînement. Et il s’agit d’une étape charnière puisque le jeune homme a décidé de nous faire vivre son ascension de la plus haute montagne des Alpes et le plus haut sommet d’Europe occidentale : le Mont Blanc. Au programme : une heure d’une vidéo mêlant animation et passages de l’ascension avec une qualité comme on en voit rarement sur Youtube. Certes, les productions à gros budget s’enchaînent sur la plateforme depui quelques années maintenant mais on a rarement vu une réalisation de cette qualité et c’est important de le noter, et ce à tous les niveaux. Car la forme est aussi agréable que le fond.
Contre toute attente, la vidéo a le ton parfait. Si on s’amuse et on rigole, on sait rester sérieux quand il le faut. Surtout, il y a un côté très pédagogique qui se dégage de cette vidéo. Ça commence rapidement avec la présentation du matériel, puis des différentes voies possibles, des techniques à connaître, des règles à respecter, des bonnes pratiques… C’est réellement intéressant et ça présente aussi très bien les dangers de l’alpinisme. Comme le rappelle le guide de montagne Mathis Dumas, “c’est important de faire les choses bien carrées.” On retrouve cette même pédagogie dans la vidéo consacrée au GR20 en Corse. Plus portée sur le mental et le cardio, cette dernière a permis de parler cette fois-ci des bonnes pratiques en randonnée : discuter des cairns, du balisage, du fonctionnement des refuges, des meilleurs aliments à prendre en randonnée… Tout ça, c’est vraiment pédagogique, ce n’est pas juste une vidéo vlog d’entraînement. Inoxtag et ses acolytes (Mathis Dumas, Nico Mathieux…) prennent le temps d’expliquer les choses et ça fait du bien, surtout auprès d’un public qui, en grande partie, ne connaît certainement pas ce milieu.
Au final, les vidéos d’entraînement pour l’Everest, c’est vraiment l’occasion pour la communauté d’Inoxtag de découvrir ce monde. Le Youtubeur fait un peu le pont entre ses abonnés et les randonneurs/alpinistes. Ça permet d'ailleurs de découvrir un peu l’envers du décor, notamment grâce aux passages dans les différents refuges. Et à ce niveau, on a été gâté avec la vidéo du Mont Blanc et le concert des Poissons Voyageurs. C’est même assez émouvant de voir la surprise et l’enthousiasme d’Inoxtag face à ce concert suprise. Et au passage, ça permet aux gens de découvrir le fonctionnement des refuges et ce qui s'y passe parfois. Inoxtag en profite également pour évoquer de la réalité économique de l’alpinisme. Les nuits en refuge peuvent coûter très cher et c’est sans compter l’équipement. Le créateur de contenu répète également régulièrement que faire de l’alpinisme c’est risquer forcément un peu sa vie. En somme, il n’y a presque pas de sujets qui ont été occultés, si ce n’est peut-être l’aspect plus écologique et respect de la nature.
Mieux encore, Inoxtag sait se mettre en retrait pour laisser la lumière à ceux qui l’accompagnent, et ça ce n’est pas donné à tout le monde. Mathis, Zebb ou Nico Mathieux font partie intégrante de l’entraînement du jeune Youtubeur. Ils sont mis en avant, félicités et reconnus à leur juste valeur. Et ce n’est pas rien. On a déjà vu d’autres créateurs de contenu se moquer ouvertement de leur guide en vidéo par exemple. Ce qui est idiot car, il faut savoir quelque chose : aussi fort soit-il, Inox serait incapable de faire ce qu’il a fait sans ces personnes. L’alpinisme, c’est aussi un travail d’équipe. Et ça, ça vaut pour tous les alpinistes qui ne parviendraient certainement pas à monter l’Everest, par exemple, sans l’aide des Sherpas. Ce peuple originaire du Tibet est habitué à la montagne. Si bien que ce sont eux qui font office de guides et de porteurs lors des ascensions des sommets himalayens. L’ascension devient donc un moment de partage avec ces personnes et Inox semble bien partie pour mettre ce point important en avant (un peu comme l’a fait Lena Situations lors de sa montée du Kilimandjaro). Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais c’est faire preuve d'une certaine maturité que certains n’ont pas eu avant lui. Et c’est aussi ça qui est beau avec ce projet : voir le jeune homme prendre en maturité.
Grandir en gravissant
Sans tomber dans des relations parasociales faussées, on a l’impression de voir un peu grandir Inoxtag avec cette série de vidéos. Sans perdre son humour, le Youtubeur adopte avec cette série de vidéos une nouvelle posture. Il est loin le Inox qui profitait de la barrière de la langue pour faire marrer la galerie. On est ici face à quelqu'un de respectueux et curieux, humble et désireux d'apprendre. On est aussi face à quelqu'un qui se lance des défis fous mais ne se met pas en danger pour les réaliser coûte que coûte (cf le GR20 en 5 jours). Sur beaucoup de points Inoxtag fait donc preuve d'une certaine maturité. Mea culpa, je ne l'en pensais pas vraiment capable. Et je suis ravie de constater mon erreur. Mais pour ma défense, il faut dire que l’on a déjà eu quelques exemples d’ascensions renvoyant le pire message possible.
Il y a un an, le Youtuber Djilsi (de 5 ans l'aîné d' Inox), accompagné de son ami Sacha, s’est lancé le défi de gravir cette montagne… sans entraînement. Dès le titre, ça commence très mal, et la vidéo n’arrange rien. Ne pas suivre les traces, ne pas prendre d’eau, oublier son équipement, mentir sur son niveau réel… Tous ces comportements sont dangereux. Cerise sur le gâteau : les deux comparses se moquent régulièrement de leur guide, qu’ils mettent, cela dit, en danger en ayant menti et en ne respectant pas les règles de base. Et le pire, c’est que c’est passé. Les deux amis ont réussi leur défi. Le message qui est renvoyé est simple : “c’est possible.” Alors oui, ça l’est. Mais marteler ça fièrement à un public parfois jeune, c’est prendre le risque de les inciter à se lancer dans une aventure qui ne se finira pas forcément aussi bien. Et d’ailleurs, l’aventure de Djilsi ne s’est pas si bien finie.
Mais ça, ça ne s’est pas vu en vidéo. Pour sa défense, cela est dû à une panne de GoPro et le Youtubeur en parle à la fin de sa troisième vidéo. Mais dans les faits, voir les choses c’est toujours plus frappant. Et Inoxtag n’a pas peur de montrer les choses. Il n’a pas peur de montrer les coups de mou, les larmes, les vomissements… Il n’a pas peur de se montrer sous un angle peu avantageux. On sent une volonté de montrer la réalité du terrain, sur tous les plans, ce qui manquait cruellement dans l’autre proposition.
Alors certes, le projet et le ton ne sont pas les mêmes. Mais est-il réellement pertinent de proposer un tel contenu de cette façon ? Sur ces questions, il est, je pense, important de prendre ses responsabilités. Et les influenceurs en ont une grande. Cela vaut pour les pseudo-traitements contre “les cellules cancérigeuses” vendus par des anciens candidats de télé-réalité, comme pour les Youtubeurs dont le contenu et les actes peuvent alimenter des comportements problématiques ou dangereux. Ce sens des responsabilités, Inoxtag semble l’avoir bien saisi (enfin sur ce sujet), et on a probablement tous des choses à apprendre de lui avec cet arc un peu particulier.
Pour toutes ces raisons, il s’agit probablement de l’arc le plus intéressant de tout le Youtube français. Il ne manque plus qu’une véritable prise de parole sur les questions écologiques autour de l’Everest. Mais vu la maturité avec laquelle Inox aborde ce sujet et à quel point il est bien entouré, j’ai plutôt confiance. Allez, soyons optimiste, je n’exclue pas l’espoir de le voir évoluer sur d’autres questions… Et s’il est possible d’influencer en mal sa communauté, l’inverse est aussi vrai. Gravir l’Everest n’est pas le meilleur des projets, pour toutes les raisons citées. Mais si projet il y a, difficile de faire ça mieux qu’Inoxtag actuellement. Et j’ai hâte de voir la suite de cette jolie aventure digne des plus grands shōnen.