La science-fiction connaît un regain d’intérêt sans précédent depuis plusieurs années. Le cinéma nord-américain, européen, mais aussi sud-coréen s’intéresse de près à ce genre aussi bien sur le petit que sur le grand écran. Après la série The Silent Sea sur Netflix, le Pays du matin calme vise de nouveau l’astre lunaire avec ce long-métrage de SF.
Objectif Lune pour la Corée du Sud
The Moon (ou Deo mun de son titre original) est un film de science-fiction réalisé et scénarisé par Yong-hwa Kim, un cinéaste et auteur sud-coréen qui s’est illustré par le passé sur Along With the Gods: The Two Worlds et Along with the Gods : Les 49 derniers jours ainsi que sur les jeux vidéo LittleBigPlanet. Ce projet dont le budget s’élève à 20,29 millions de dollars US peut compter sur la présence d’acteurs et d'actrices impliqués dont certains ont fait les beaux jours de Netflix avec notamment la série Kingdom et plus récemment le film Kill Boksoon.
Ce drame fictionnel situe son intrigue dans un futur proche où la Corée du Sud cherche à atteindre la Lune afin d’en exploiter les ressources (dont l’hélium 3). Malheureusement, leur première tentative se termine brusquement avec l’explosion de leur fusée et la mort de trois astronautes. Cinq ans plus tard, une seconde mission est lancée avec à son bord le fils d’un des membres d'équipage décédés. Suite à une éruption solaire de forte intensité, le vaisseau spatial est endommagé tandis que les deux autres coéquipiers perdent la vie. Seul à bord, il décide de poursuivre sa mission et de se poser sur la Lune.
Le casting du film The Moon :
- Sol Kyung-gu (Kill Boksoon) - Kim Jae-guk
- Doh Kyung-soo - Hwang Sun-woo
- Kim Hee-ae (The Vanished) - Yoon Moon-young
- Jo Han-chul (Ashfall) - Minister of Science and ICT
- Park Byung-eun(Kingdom, The Great Battle) - Jeong Min-gyu
- Choi Byung-mo - Oh Kyu-seok
- Hong Seung-hee - Han-byeol
The Moon est sorti le 2 août 2023 en Corée du Sud. Aucune date pour la France n’a encore été communiquée.
La science-fiction en 2023
Il fait bon être fan de science-fiction en 2023. Si le report de Dune deuxième partie réalisé et scénarisé par Denis Villeneuve d’après les écrits de Frank Herbert, un autre film a su ravir les amateurs de SF. The Creator du cinéaste Gareth Edwards (Rogue One : A Star Wars Story, Monsters, Godzilla) dépeint un futur apocalyptique menacé par un conflit sans fin entre les Etats-Unis d’Amérique et les intelligences artificielles. Ces êtres de synthèse se sont réfugiés en Asie du sud-est suite à une explosion nucléaire accidentelle ayant ravagé la ville de Los Angeles et causé des millions de morts
Les services SVOD ne sont pas en reste et exploitent ce filon qui suscite toujours plus d’intérêt auprès des spectateurs. Apple TV+ l’a bien compris et multiplie les projets frappés des initiales “SF”. Trois séries ont particulièrement retenu l’attention des abonnés, à savoir Silo et Foundation - deux séries adaptées de best sellers littéraires - et la création originale For All Mankind.