Larian Studios s'est amusé à glisser des indices tout au long de votre aventure dans Baldur's Gate III, au sujet de ce qui se passe à la fin ...
Si vous n'avez pas fini Baldur's Gate III, ne lisez pas cet article ! Il contient en effet d'énormes spoilers sur l'Acte 3 du RPG de Larian Studios. Pour lire l'article, cliquez sur la balise "Spoil".
Une histoire de couteau à beurre ...
Des joueurs de Baldur's Gate 3 ont remarqué que des détails annonçant quelques-uns des éléments les plus inattendus du jeu étaient habilement dispersés au cours de votre aventure. La première grande révélation concerne le Gardien, ce visiteur de rêves qui vous guide tout au long de votre périple. À mesure que vous avancez dans le jeu, il se révèle être un Flagelleur Mental qui se fait appeler l'Empereur. Il a été transformé en cette créature il y a des années et tente activement de vous persuader de rejoindre son camp pour combattre le Cerveau. Cependant, la vérité la plus choquante n'est révélée que dans le troisième acte, lorsque vous explorez plus en profondeur la cité de Baldur's Gate. Vous découvrez que l'Empereur est en réalité Balduran, le fondateur de la ville.
Mais ce qui est vraiment surprenant, c'est que les indices concernant l'identité de ce personnage étaient sous votre nez tout le temps, comme l'a repéré un utilisateur du subreddit Baldur's Gate 3, CaptainChalky. Dans la chambre de l'Empereur, à l'auberge Elfsong, vous pouvez trouver une série de couverts. Mais il manque un couvert pour compléter le set, le couteau à beurre. En décrivant ces couverts, l'Empereur dit :
Mon ensemble de couverts, un cadeau de ma mère. Le couteau à beurre manque, mais sinon, il semble complet. Je n'en ai plus besoin, mais le souvenir évoque toujours quelque chose en moi.
Ce détail subtil est en réalité un rappel direct du premier Baldur's Gate, comme l'explique CaptainChalky :
Au début de l'acte 3, vous avez la possibilité de fouiller l'ancien appartement de l'Empereur à la taverne Elfsong, au cours de laquelle vous tombez sur son vieux service de couverts.
Tard dans Baldur's Gate 1, vous avez une quête pour essayer de localiser l'épave du dernier voyage de Balduran et découvrir ce qui lui est arrivé ainsi que récupérer toutes les reliques le concernant.
Le couteau à beurre de Balduran est l'une de ces reliques, avec l'épée de Balduran (qui inflige des dégâts supplémentaires aux métamorphes, un peu comme l'épée de l'empereur...).
Il est donc assez évident pour les joueurs ayant récupéré ce couteau dans Baldur's Gate premier du nom, que l'Empereur et Balduran sont une seule et même personne. Mais les indices vont encore plus loin : Larian vous a "spoilé" le twist de fin du jeu, à travers une chanson qu'on entend régulièrement ...
Une chanson que vous entendez tout le temps ... et prédit le twist de fin
En effet, la chanson de Balduran, entendue à l'auberge Elfsong, contient également des indices évidents sur l'identité du Gardien, comme l'a remarqué Jarjan258 sur Reddit. La chanson de Balduran contient notamment ces paroles :
Oh, chantez une chanson de Balduran
Qui a fondé Baldur's Gate …
Quand trois, bien que morts, ont assailli son port
Transformé, il est tombé sous leur emprise
A succombé alors qu'une menace des années d'outre-monde
S'est levée pour tout conquérir
Ces paroles évoquent évidemment le complot des Trois Morts, mais aussi Balduran transformé et devenu serviteur du Cerveau. La chanson fait également allusion au fait que Balduran aide désormais un groupe de personnages, dont les descriptions correspondent aux membres de votre équipe.
Maintenant, l'espoir est mort, du moins c'est ce qu'il semble
Mais le jeu n'est pas encore terminé
De nouvelles cartes sont tirées, de nouvelles mains sont jouées
Les nouveaux arrivants font un pariUn gredin, un sorcier, un diable, un gith
Le sort est à nouveau jeté
Et le destin de Baldur dépend désormais
Des caprices de la fortune
Le "gredin" pourrait être Astarion, le "sorcier" est Gayle, le "diable" est probablement Karlach ou Wyll, tandis que le "gith" fait référence à Lae'zel. Notez que la chanson de Balduran est jouée en fond sonore lors de votre première rencontre avec l'Empereur sous sa véritable forme. Elle tourne aussi en boucle à l'auberge Elfsong.
Dès le lancement du jeu, on aurait pu deviner !
Même après de nombreuses visites à l'auberge pendant l'Acte 3, il est surprenant de constater à quel point ces indices étaient présents en permanence au cours de notre aventure. Pour couronner le tout, un livre dans la même pièce contient les paroles de la chanson, ce qui rend l'énigme encore plus évidente. Un commentaire sur Reddit ajoute même que les indices commencent au lancement du jeu, quand on voit le logo de Larian : la tête de Balduran, se transformant en Flagelleur Mental ! Baldur's Gate 3 est une œuvre remarquablement détaillée, et ces subtilités enrichissent l'expérience de jeu et la narration de Larian Studios.
Baldur's Gate 3 est disponible sur PC, Mac et PS5 et arrivera bientôt sur Xbox Series.