Alors que Five Nights At Freddy’s sort dans quelques semaines au cinéma, un incident de tournage aurait pu véritablement tourner à l’horreur.
Il y a eu un incendie sur le tournage de Five Nights At Freddy’s ! Pour celles et ceux qui l'ignorent, il s’agit d’un film d’horreur basé sur les jeux cultes éponymes. Bien que la production a connu de nombreux problèmes au cours de son développement, tels que le départ du réalisateur Chris Columbus (Harry Potter à l’école des sorciers), le projet verra le jour le 8 novembre 2023. Toutefois, un autre accident a également eu lieu et aurait pu être bien plus grave. C’est la cinéaste Emma Tammi qui s’est exprimée sur le sujet dans une interview accordée à IGN :
J’ai entendu quelqu’un dire doucement et calmement : “Le bras de Foxy (un animatronique) est en feu”. L’un des robots fonctionnait depuis un certain temps et il a surchauffé… il a commencé à fumer (...) nous l’avons éteint et nous avons changé le bras.
La réalisatrice a affirmé qu'il s'agissait d'un événement normal, mais que c'était la seule fois où un incident s’est produit sur le plateau. De plus, Emma Tammi explique avoir voulu mettre de véritables animatroniques en scène afin que “les acteurs puissent interagir” avec eux “en temps réel”. L’un des autres points que la cinéaste a abordé est d’avoir voulu “rendre hommage (aux années 80-90, ndlr) et à la façon dont les films étaient réalisés à l’époque”. Pour rappel, Five Nights At Freddy’s sort en salles d'ici quelques semaines et est produit par Blumhouse. Ce dernier est connu pour de nombreux films d’horreur tels que Sinister ou encore Halloween (2018).
La fiction et le réel dans les films d’horreur
Même si l’accident de Five Nights at Freddy’s n'est pas paranormal, d'autres films d'horreur ont été victimes de vrais faits étranges. Parmi les plus connus, nous retrouvons le désastreux tournage de Poltergeist de Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse) où de multiples accidents ont eu lieu. Pour ceux qui ne connaissent pas le film, il s’agit d’un projet de 1982 dans lequel on suit une famille hantée par des esprits maléfiques. Notons que le premier incident survenu durant le tournage aurait pu être le plus tragique. En effet, Oliver Robin - qui incarne le fils de la famille - a failli se faire étrangler par une marionnette en forme de clown diabolique. Ce sont de mauvais réglages des accessoiristes qui auraient engendré cet événement. Mais ce n'est pas tout ! De nombreux autres phénomènes sont apparus, pendant et après le tournage, dont des décès brutaux, offrant au film la réputation d'un tournage maudit. Malgré ces frayeurs, cela n'a pas empêché Poltergeist d'être le premier long-métrage d'une inépuisable série de films et de remakes.