Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Alors que les joueurs n’avaient déjà pas tous apprécié voir The Last of Us bénéficier d’un Remake l’année dernière, voilà qu’une rumeur commence à gonfler concernant le remaster de The Last of Us Part 2…
Les origines de la rumeur “The Last of Us Part 2 : Remastered”
S’il y a bien une licence qui a fait la renommée de Sony et de la PlayStation ces dernières années, c’est bien The Last of Us. Avec un premier épisode sorti sur PS3 en 2013, puis une version Remastered sortie sur PS4 en 2014, Naughty Dog frappait fort grâce à un scénario particulièrement bien écrit et des personnages mémorables, le tout dans un univers aussi sombre que réaliste. Cinq ans plus tard, alors que les joueurs n’en pouvaient plus d’attendre, The Last of Us Part II sortait sur PS4 pour apporter la conclusion de cette histoire.
Malgré une réception plus que mitigée du public pour ce deuxième opus, la licence The Last of Us a continué de faire son petit bout de chemin jusqu’à l’arrivée d’une version Remake du premier épisode baptisée The Last of Us Part I sur PlayStation 5 fin 2022. Jugée inutile par certains, adulée par d’autres, cette redite du jeu sorti un peu moins de 10 ans auparavant tombait tout de même à pic pour relancer la hyper avant l’arrivée de la série adaptée par HBO.
Mais alors que les joueurs rêveraient d’une suite au deuxième opus et que certains attendent toujours son mode multijoueur, voilà qu’une rumeur gonfle sur internet depuis quelques jours : un remaster de The Last of Us Part II serait en développement. C’est en tout cas ce que laisse penser Mark Pakarillo, un des cadres de la branche artistique de Naughty Dog, sur son profil LinkedIn.
En effet, comme vous pourrez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, la mention de “The Last of Us 2: Remastered” était bien présente sur le CV de Mark Pakarillo. Bien évidemment, après qu’Internet ait réagi au quart de tour, son profil LinkedIn a été modifié pour supprimer cette ligne. Mais il n’en fallait pas plus pour lancer le débat de l’utilité d’un tel remaster.
Une perspective qui ne fait pas que des heureux. Mais que pourrait-elle apporter ?
Alors que le jeu d’origine est sorti il n’y a pas si longtemps que ça et qu’un patch PS5 est déjà disponible pour ajouter les 60 images par seconde, la question de l’utilité d’une version remaster pour The Last of Us Part 2 se pose. C’est en tout cas le débat qui fait rage sur les réseaux depuis que Mark Pakarillo a modifié son profil LinkedIn. Pour rappel, cette version n’a pas encore été confirmée par Naughty Dog ou Sony, et il est donc impossible d’affirmer ce qu’elle apportera ou la forme qu’elle prendra.
Cependant, il y a fort à parier que cette version puisse être accessible contre une dizaine d’euros pour les possesseurs de The Last of Us Part II. C’est en tout cas ce à quoi Sony nous avait déjà habitués par le passé, et rien n’indique qu’ils ne fassent machine arrière. La question reste de savoir ce qui pourrait justifier de payer pour une telle mise à jour alors que le jeu tourne déjà très bien sur PS5 à l’heure actuelle dans sa version de base. On peut imaginer par exemple la prise en charge des résolutions 4K en plus des 60 images par secondes, ainsi que les fonctionnalités associées à la manette DualSense ou potentiellement l’ajout du RayTracing.
Dans tous les cas, il faudra attendre une annonce plus officielle pour confirmer ou non l’existence de ce projet ainsi que les détails qui l'entourent. Et vous, aimeriez-vous une version remaster pour The Last of Us Part II ? Quelles fonctionnalités supplémentaires vous pousseraient à succomber à la tentation ?