Dans Baldur's Gate III, votre personnage est mutique durant la quasi-totalité de l'aventure afin de renforcer l'immersion. Néanmoins, il lui arrive pourtant de prononcer quelques mots en de rares occasions et il est même possible de l'entendre durant des dialogues. Explications.
Tav le taciturne
Baldur's Gate III, comme tout bon C-RPG qui se respecte, joue à fond la carte de l'immersion. L'idée est de vous plonger complètement dans le récit épique du jeu en vous faisant incarner un personnage taillé sur mesure, que vous aurez préalablement créé selon vos goûts et vos envies.
Pour ce faire, vous avez le choix entre différents paramètres de personnalisation afin de faire un personnage qui vous ressemble, ou pas d'ailleurs, le choix est vôtre. Dans les faits, le menu de personnalisation est limité, mais suffisamment complet pour créer un personnage à son image. Vous pouvez modifier de nombreux traits, dont la voix. Sauf qu'une fois dans le jeu, votre personnage reste mutique durant l'intégralité de la partie, hormis à certains moments anecdotiques avec des phrases prédéfinies.
Les dialogues du personnage principal ne sont pas doublés. Un choix conscient de Larian afin de renforcer l'immersion de chacun. Néanmoins, ce choix aurait fait débat durant le développement de Baldur's Gate III et il est même possible de retrouver les traces de doublage, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.
Et si BG3 avait été entièrement doublé ?
Comme le montre la vidéo précédente, notre personnage est capable de parler. C'est très rare et il n'est pas certain qu'ici ce soit un choix volontaire de la part de Larian, mais on ne peut s'empêcher de se demander ce que le jeu aurait donné si le personnage principal possédait une voix tout au long du jeu, à la manière de Cyberpunk 2077 par exemple, dont le protagoniste, V, est particulièrement loquace.
En fait, à l'origine, Larian Studios aurait souhaité que le personnage principal soit entièrement doublé. C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs joueurs, dont certains auraient discuté avec des modérateurs qui leur auraient confirmé le désir initial du studio. Rien n'a été confirmé officiellement par le studio. On ne saura donc jamais vraiment si Tav aurait pu recevoir le don de parole ou non. Ceci étant dit, cette "absence" de doublage n'enlève absolument rien à la qualité de Baldur's Gate III, qui reste un must-play indéniable.