Pourquoi ce jeu ambitieux a été annulé du jour au lendemain ? La direction de ce titre a été extrêmement compliquée du début à la fin.
Alors que Sega avait énormément investi dans ce jeu vidéo, il a dû l’annuler brutalement. La nouvelle est tombée la semaine dernière, il s’agit du titre Hyenas développé par Creative Assembly, un FPS prometteur censé concurrencer des grosses licences comme PlayerUnknown's Battlegrounds ou Destiny. Il aurait dû être jouable en JcJ et JcE (joueur contre joueur et joueur contre l’environnement) pouvant accueillir jusqu’à quinze joueurs en équipes de trois. L’objectif des parties de Hyenas était assez simple, il fallait s’introduire dans des chambres fortes réparties à des endroits différents de la carte, affronter des ennemis que ce soient des joueurs ou l’IA, piller des marchandises et s’échapper du vaisseau en un seul morceau.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer pour qu’un tel projet soit annulé ? Alors que Sega n’avait pas tenu à dévoiler les raisons de cette annulation subite, des anciens développeurs anonymes ont témoigné ce qui se serait réellement passé. La réponse semble concerner la direction de ce titre.
À lire également :
Une direction quasi-absente pour Hyenas
Alors que Sega souhaitait investir dans un titre qui aurait le potentiel de concurrencer des mastodontes du genre, tout semble avoir été compliqué pour l’équipe de développeurs de Creative Assembly. Comme le témoigne un insider anonyme, la quasi-absence de direction de ce titre y est pour beaucoup dans son annulation.
Qu'est-ce qui a mal tourné ? Un manque total de direction, de nombreux dirigeants endormis au volant mais qui ne semblent jamais perdre leur emploi. Un changement de moteur en cours de route. Tenter de percer sur un marché saturé et ne pas s'engager à faire quelque chose d'aventureux avec le jeu.
Même si les développeurs ont eu quelques indications par la suite, notamment sur l’idée d’insérer de l’humour d’Internet avec des memes et autres éléments du genre, les dirigeants de Sega ont publiquement qualifié ce projet de “développement difficile” et ont déclaré qu’ils allaient ajuster son modèle économique pour se diriger vers un free-to-play.
Hyenas aurait été l’un des “super jeux” sur lesquels Sega misait énormément. En novembre 2021, l’entreprise japonaise a annoncé qu’elle envisageait d'investir 882 millions de dollars dans la réalisation de plusieurs jeux ambitieux. Hélas, les développeurs sont ceux qui subissent le plus cette annulation, comme le témoigne encore cet anonyme pour VGC.
Je suis en colère contre les dirigeants de merde et contre ceux qui sont au-dessus d'eux pour ne pas s'en occuper. J'avais espéré qu'après le flop de Hyenas, nous pourrions être gardés à CA si le prochain projet était un autre contrat à faible risque (...), mais la plupart d'entre nous vont probablement être licenciés et je suis d'accord avec ça.