Christopher Nolan a réalisé une trilogie ultra culte sur Batman afin de voir ses rêves de cinéastes prendre vie.
Difficile de passer à côté de la filmographie de Christopher Nolan tant il est considéré comme l’un des meilleurs réalisateurs de ces dernières années. Cet été a d’ailleurs été marqué par la sortie d’Oppenheimer, son dernier long-métrage qui a vu le jour exactement le même jour que Barbie, créant un véritable phénomène. Ce film met en scène la création de la première bombe nucléaire via le travail de Robert Oppenheimer pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré la durée de ce titre (3 heures) et sa densité en informations, les critiques de la presse spécialisée et des spectateurs sont globalement élogieuses.
Une grande partie de ses productions sont considérées comme des classiques, comme la trilogie The Dark Knight qui fait sûrement partie des films les plus appréciés de ses fans. Néanmoins, peu savent que ces trois longs-métrages ont été réalisés pour financer les futurs projets de Christopher Nolan qui lui tenait particulièrement à cœur comme Inception.
À lire également :
La trilogie Batman pour financer les futurs projets de Christopher Nolan
Entre 2005 et 2012, Christopher Nolan s’est attaqué à mettre en scène le célèbre chevalier noir dans trois films désormais extrêmement populaires. Sa réalisation exceptionnelle, le scénario et la performance des acteurs comme celle de Heath Ledger dans le rôle du Joker, ont mené ces trois films vers un immense succès critique et commercial. Le réalisateur britannique a déclaré qu’il était attiré par la nuance de Bruce Wayne, alias Batman, ce qui l’a poussé à s’investir dans ce projet de grande envergure.
Néanmoins, une autre raison a poussé Christopher Nolan à réaliser ces trois films : avoir le budget nécessaire pour financer les projets de ses rêves. Son penchant pour aborder des thématiques complexes comme l'espace et le temps n’était pas réalisable sans une grande somme d’argent. La trilogie Batman lui a ainsi permis de réaliser ses projets qu’il gardait pour lui depuis de très nombreuses années, comme Inception ou Interstellar.
Malgré tout, certains fans pensent que le réalisateur du Prestige, pourrait réaliser à nouveau un film centré sur ce héros sombre. Néanmoins, il a pris la peine de répondre de façon très claire pour mettre fin à toutes les rumeurs qui pouvaient circuler sur le sujet :
Pour moi, The Dark Knight Rises est spécifiquement et définitivement la fin de l'histoire de Batman, telle que je voulais la raconter, et la nature ouverte du film est simplement une idée thématique très importante que nous voulions introduire dans le film, à savoir que Batman est un symbole. Il peut être n'importe qui, et c'était très important pour nous.