Larian Studios vient tout juste de partager les multi-classes préférées des joueurs de Baldur's Gate III. On y retrouve des combos dévastateurs, ainsi que quelques mélanges de classes plus curieux.
Le multi-classage, c'est quoi ?
Dans Baldur's Gate III, comme dans la plupart des RPGs, il existe un système de leveling. Celui de BG3 correspond à peu près à celui de la cinquième édition de Donjons et Dragons et vous propose de monter de niveau jusqu'au niveau 12. Cela peu paraître faible, mais il faut savoir que le leveling de DnD est particulier et que passé le niveau 12, les personnages obtiennent des compétences quasi divines. De fait, ici, il faut se contenter de ses douze niveaux. Et croyez-le, c'est largement suffisant.
Chaque niveau vous permet d'acquérir de nouvelles compétences relatives à votre classe, ainsi que des "dons" que vous pouvez choisir à certains niveaux. Contrairement aux compétences de classe, ces dons sont communs à tous les personnages. En outre, il est possible d'opter pour le multi-classage, soit acquérir des compétences de plusieurs classes différentes. Dans les faits, sur les douze niveaux du jeu, il est possible d'en dédier autant que vous voulez à des classes différentes de votre classe de départ. Vous pouvez par exemple choisir d'incarner un magicien de niveau 7, qui est aussi rôdeur de niveau 5.
Les possibilités de leveling sont donc infinies, mais il faut comprendre que le multi-classage se fait forcément au détriment d'une partie de la puissance de chacune des classes. Il faut donc privilégier des classes qui ont des synergies entre elles. Depuis la sortie du jeu, les joueurs ont largement eu le temps d'expérimenter le système de multi-classes et Larian Studios vient justement de partager les combos les plus populaires.
Quel est le combo préféré des joueurs ?
C'est sur le Playstation Blog que Larian Studios a partagé quelques chiffres concernant les multi-classes. Le studio a établi un TOP 20 des multi-classes les plus populaires du jeu. En numéro un, on retrouve un combo dévastateur : le roublard/rôdeur. Ces deux classes se spécialisent dans le DPS et la furtivité. Par ailleurs, le roublard a déjà de vraies qualités en tant qu'attaquant à distance. Mais avec quelques bonus accordés par la classe rôdeur, il devient, en plus d'être un assassin redoutable, un archer hors pair.
Combine classes in Baldur's Gate 3 to create versatile (sometimes weird) character builds.
— PlayStation (@PlayStation) September 27, 2023
Larian Studios devs detail some of their favorite builds: https://t.co/CnxmGVf1IP pic.twitter.com/BAAoZ58AoZ
Du reste, on retient que ce sont surtout les classes de mêlée qui sont concernées par le multiclassage, le paladin et son fameux châtiment divin en tête. En fait, c'est plutôt logique quand on sait que les lanceurs de sort expriment leur plein potentiel au niveau 11 avec le déverrouillage des sorts de niveau 6. Cela ne laisse donc qu'un seul niveau pour le multiclassage, ce qui est assez inutile. Libre à vous maintenant de puiser l'inspiration dans cette liste et de façonner votre build favori.