Ne vous y méprenez pas : Street Fighter 6 est un jeu encore plus accessible qu'on ne le pense et Capcom a clairement pensé à tout le monde, y compris aux joueurs… aveugles. C'est par exemple le cas de Sven, un mordu du titre qui vient tout juste de passer au rang "Maître".
Un joueur hors du commun
La vie de Sven n'a pas été toujours facile. À l'âge de six ans seulement, on lui découvre un cancer qui lui fait perdre la vue : paradoxalement, c'est à partir de là qu'il plongera corps et âme dans les jeux de combats pour la simple et bonne raison… qu'il s'est rendu compte capable de jouer simplement en écoutant.
De son côté, Capcom a redoublé d'efforts pour faire de Street Fighter 6 un jeu plus accessible qu'à l'accoutumée. Cela passe notamment par les options d'accessibilité, avec de nouveaux paramètres y compris pour les joueurs malvoyants et émettant des signaux audios uniques, permettant de fournir des détails cruciaux en plein combat.
Pour ainsi dire, Sven s'y retrouve tellement qu'il faisait énormément parler de lui il y a peu pour sa participation à l'EVO, compétition eSport de renommée mondiale : il y gagnait fièrement son combat face à un autre joueur qui n'était atteint d'aucun handicap. Respect.
Blind Street Fighter player wins match at EVO 2023 pic.twitter.com/VX5VShRSmk
— Dexerto (@Dexerto) August 5, 2023
Bientôt dans la légende ?
Sven a continué de persévérer et tout récemment, il est donc passé au rang Master dans le mode World Tour de Street Fighter 6, soit le classement le plus élevé des huit catégories de joueurs édifiées par Capcom. Et ça, ce n'est (vraiment) pas à prendre à la légère.
La firme d'Osaka compte toutefois apporter un nouveau rang encore plus élevé, celui de "Légende", qui arrivera en novembre et qui fera partie de la phase 2 de la Master League. Le hic, c'est que seuls les 500 meilleurs joueurs mondiaux pourront y accéder. De son côté, Sven compte bien viser l'une de ces places très privilégiées et, vous en doutez, extrêmement difficiles d'accès.
Il continue en tout cas de s'entraîner régulièrement et vous pouvez d'ailleurs suivre ses combats directement depuis sa chaîne Twitch, à cette adresse. On lui souhaite en tout le courage nécessaire pour atteindre son nouvel objectif prestigieux.