Microsoft dispose d'un appétit quasiment insatiable, surtout en ce qui concerne le jeu vidéo : le géant américain devrait probablement nous surprendre encore à l'avenir avec de nouvelles acquisitions. Quid de Capcom ?
Toujours plus
Cela fait maintenant quelques années que Microsoft met les bouchées doubles pour renforcer sa proposition dans le jeu vidéo : on se doit évidemment de citer les efforts considérables de faits sur le Xbox Game Pass, désormais l'argument numéro 1 de la firme de Redmond, mais aussi sur les différentes acquisitions.
En vrac, ces dernières années, Microsoft a ainsi racheté Ninja Theory (Hellblade), Obisidian (Fallout New Vegas) puis carrément l'éditeur Bethesda tout entier, absorbant ses équipes de développement et aussi les studios dont il disposait. Le plus gros pion de déplacé est assurément l'acquisition d'Activision-Blizzard-King, en passe d'être validée pour de bon.
Mais s'il y a bien un secteur que désire particulièrement Phil Spencer, c'est le territoire asiatique et notamment japonais, où Xbox se sait en grande infériorité par rapport à Sony et Nintendo. Alors, l'entreprise tente de nouvelles propositions et de nouvelles collaborations ; les rumeurs de rachat d'une grande entreprise japonaise sont également incessantes. Dans les récents leaks, on apprenait ainsi que Spencer envisageait toujours, en 2020, d'absorber Nintendo "en douceur" et à force de persuasion.
Capcom donne une réponse claire et précise
Pour beaucoup, SEGA serait aussi dans le viseur de Microsoft… et bon nombre d'internautes s'interrogent sur la faisabilité de racheter Capcom. L'éditeur et développeur de légende, basé à Osaka derrière bon nombre de franchises cultes (Resident Evil, Devil May Cry, Monster Hunter, Street Fighter, Mega Man…) est définitivement l'un des piliers de l'industrie vidéoludique.
En revanche, ne vous attendez pas à un quelconque rachat puisque le directeur des opérations de Capcom, Haruhiro Tsujimoto, s'est officiellement prononcé sur le sujet comme le rapporte Bloomberg :
Je pense qu'il est mieux que nous soyons des partenaires égaux.
La messe est dite. Après tout, Capcom n'a jamais été autant en forme que ces dernières années, battant régulièrement ses scores annuels grâce à des titres à la réussite commerciale et critique clinquante. Ce qui n'est pas vraiment le cas de Square Enix, actuellement en mauvaise position suite à de mauvais résultats, mais qui noue pour le coup de solides relations avec Sony…