Il est parfois difficile de trouver le bon équilibre entre instants épiques et moments de légèreté. Si Baldur's Gate III y parvient avec un certain brio, les joueurs peuvent complètement bouleverser le cours des choses en une fraction de seconde. Preuve en est avec ce joueur qui s'est transformé en mouton lors de l'une des plus importantes révélations du jeu. Attention, spoilers.
Du rire aux larmes
En 2023, il est certain que Baldur's Gate III s'est illustré comme l'une des plus grandes surprises vidéoludiques de l'année. Le titre de Larian Studios a réussi l'exploit de ressusciter une licence disparue depuis longtemps, de raviver la flamme des joueurs pour un genre trop peu représenté aujourd'hui et de les inciter à s'intéresser aux jeux de plateau. L'aventure qui nous emmène aux confins de Faerûn est un bijou d'écriture aux multiples choix qui invite constamment à se replonger dans ce monde de magie et d'acier.
Durant les trois actes qui constituent l'ensemble de l'histoire, il existe une tonne de situations différentes, de choix cornéliens et de révélations surprenantes dignes des meilleurs récits du genre. Ça, allié à la tonne de possibilités offertes par le gameplay, et on obtient une expérience vidéoludique de référence. Mais forcément, avec autant de liberté laissée au joueur, on peut rapidement se retrouver face à des cas étonnants, des séquences dramatiques essentielles complètement dynamitées par l'absurdité d'une action aux conséquences inattendues.
Le silence (pesant) des agneaux
Cette histoire, c'est celle partagée par le joueur BoyThasCap sur Reddit. Attention, le récit qui va suivre comprend des spoilers qui peuvent complètement gâcher votre expérience. On parle ici de l'une des révélations les plus importantes de Baldur's Gate III. Si vous n'avez pas encore atteint l'acte III, passez votre chemin.
Dès le début de l'acte III, votre campement est attaqué par des giths. Ce combat vous entraîne alors dans le plan astral, où vous tombez nez à nez avec votre gardien. Sauf que cette fois-ci, le personnage a laissé tomber les artifices et se révéle à vous sous sa véritable nature. Un nouveau combat précède un dialogue bourré de révélations qui mettent en lumière de nombreux mystères - passés et futurs - du récit. Ce dialogue est une vraie clé de l'intrigue, un moment important duquel il ne faut pas se laisser distraire. Mais là où l'histoire de BoysThasCap est plutôt cocasse, c'est que le joueur a entièrement vécu cette séquence... dans la peau d'un mouton.
Dans Baldur's Gate III, il existe plusieurs sortilèges qui permettent de se transformer - volontairement ou non - en mouton. BoysThasCap incarne ici un ensorceleur de magie sauvage une sous-classe soumise à la RNG qui déclenche aléatoirement des sorts. De fait, notre héros s'est transformé en mouton contre son gré lors du combat. Le dialogue survenant ensuite avec le gardien étant automatique à la fin du combat, le joueur n'a pas eu d'autre choix que d'y participer en tant que métamorphe. Les images de cette mésaventure sont évidemment hilarantes et sont à retrouver juste ici.