Si 2023 a délivré Final Fantasy XVI, Square Enix commence déjà à appuyer la communication sur la sortie du prochain opus de la franchise : Final Fantasy VII Rebirth. La suite du remake tant apprécié continue de se détailler un peu plus, ici au travers d'une interview.
Une histoire fidèle, mais pas trop
Attendu de très longue date, Final Fantasy VII Remake aura énormément fait parler de lui lors de sa sortie en 2020 et plutôt en bien : il s'agit d'une vraie réussie commerciale et critique pour Square Enix, actuellement dans la panade suite à de mauvais résultats et qui compte bien se rattraper avec le potentiel succès similaire de Final Fantasy VII Rebirth.
La suite de la refonte a livré tout récemment un généreux trailer (à retrouver ci-dessus), où Cloud et ses compères explorent le monde hors de Midgar et affrontent tout un tas d'adversaires coriaces. Le média Game Informer a eu l'occasion de s'entretenir avec le réalisateur Naoki Hamaguchi, le producteur Yoshinori Kitase et le directeur de la création Tetsuya Nomura, glanant au passage de précieux détails, notamment sur l'histoire : celle-ci couvrira donc tout l'arc jusqu'à la fin de la Cité des anciens, que les fans du jeu original connaissent bien.
Détail important toutefois : Tetsuya Nomura rappelle néanmoins que le scénario ne suivra pas les événements dans le même ordre ou de la même façon que dans l'iconique soft de 1997, tout comme FF7 Remake le faisait déjà. Voilà, c'est dit. Et au passage, on rappelle qu'un troisième jeu est déjà prévu, lequel viendra boucler cet énorme remake en trois parties.
Un contenu massif
Bien que l'histoire se suive entre FF7 Remake et FF7 Rebirth, ne vous attendez pas pour autant à récupérer votre inventaire du premier jeu dans le deuxième : Hamaguchi a confirmé qu'il n'y aurait aucune progression partagée. "Bien qu'il y ait une histoire qui se suit à travers ces différents titres, Rebirth est en quelque sorte censé être autonome. Il n'y a donc aucun type particulier d'items ou de capacités que vous conserverez du titre précédent."
En guise de cadeau en revanche, si les traces d'une sauvegarde de FF7 Remake sont repérées, le joueur recevra un matériau d'invocation (qui reste à préciser) au tout début de l'aventure.
Et cette aventure, elle sera massive puisque tenant sur deux Blu-Ray, un fait plutôt rare sur PlayStation 5. Le jeu fera 150 Go au total, dont 100 Go seront stockés sur un disque et 50 Go sur l'autre : toutefois, le fonctionnement sera différent que le système double-disque du jeu original. Les joueurs n'auront plus à changer de disque en cours de route puisqu'après avoir installé le contenu des deux Blu-Ray sur la console, uniquement un seul d'entre eux sera nécessaire pour jouer.
Au passage, si vous pensiez que ces deux disques avaient une visée nostalgique de la part de Square Enix, Hamaguchi confirme que non : ce n'est pas un hommage, mais bien une façon de garantir la visée initiale des développeurs, à savoir proposer un monde massif et très détaillé, bien plus encore celui de FF7 Remake.
Autant dire que nous avons hâte de mettre les mains dessus et d'ailleurs, c'est déjà le cas de notre côté puisque nous avons eu l'occasion d'y jouer tout récemment : notre preview, publiée hier même, est à retrouver ici.
Final Fantasy VII Rebirth arrivera sur PS5 le 29 février 2024. Une exclusivité Sony qui ne devrait pas durer...