Baldur’s Gate 3 est connu pour laisser faire les joueurs plus ou moins ce qu’ils veulent. Un youtubeur pousse cela à son paroxysme en tuant tous les PNJ, et il a été surpris !
Les décisions prises dans Baldur’s Gate 3, comme celles prises dans un jeu de rôle papier, sont bien plus libres que dans d’autres jeux vidéo. Chaque interaction donne lieu à plusieurs choix de dialogue qui auront une influence sur le cours de votre partie. Les options ne se limitent pas seulement à des paroles, mais aussi à des actes. Il est possible d’agir et l'action réussira suivant un lancer de dés et vos statistiques. Plus encore, on peut aussi décider de n’avoir aucune interaction et d’éliminer le personnage en question avant même de lui parler. Un youtubeur a testé les limites de cette liberté en tuant chaque PNJ rencontré ! Il a été plutôt surpris en découvrant que les développeurs avaient prévu cette éventualité. Tuer des personnages non-joueur ne réduit pas vos options de jeu.
Chaque PNJ a son remplaçant
Dans sa vidéo, le youtubeur Proxy Gate Tactician a testé les différentes manières d'interagir avec les Tieflings dans Emerald Grove. Normalement, une fois que l’on a tué certains gobelins, le chef Tieflings, Zevlor, nous envoie une invitation pour une fête. Mais, ici, le joueur a préalablement éliminé le chef. Pourtant, il a quand même reçu l’invitation ! Un autre Tiefling appelé Asharak a pris sa place. Il ne s’est pas arrêté là puisqu'il a aussi abattu ce pauvre Asharak. Devinez quoi, un autre a pris sa place ! Un Tiefling nommé Cerys est apparu alors qu’il n’est censé faire son arrivée qu’à l’acte deux sauf si les deux autres chefs meurent. Les remplaçants ont aussi des remplaçants, des poupées russes de PNJ.
Une vraie organisation !
Pour aller encore plus loin, le youtubeur a voulu tester les limites du remplacement lui-même. Il a éliminé tous les Tieflings à disposition en épargnant Zevlor, le premier chef. Et chaque Tiefling avait son propre remplaçant parmi ceux qui n'étaient pas encore arrivés dans l’histoire. Encore une fois, Larian nous prouve qu’ils ont l’attention du détail. C’est encore plus impressionnant sachant que chaque PNJ a plusieurs remplaçants attitrés avec un ordre d’apparition selon les disponibilités de chacun.