Wizardry fait son grand retour après 20 ans d’absence. Les développeurs ressortent ce jeu vieux de 42 ans, un remake tout en 3D !
La licence de RPG Wizardry a été une réelle influence pour d’autres grosses licences du genre dans les années 80 comme Final Fantasy ou Dragon Quest. Wizardry, c’est un Dungeon Crawler en tour par tour, considéré comme un classique du genre. Digital Eclipse, le studio à l’origine de la licence, a été assez prolifique avec cette licence : 9 sorties en 20 ans entre 1981 et 2001. Mais depuis, aucune sortie à signaler ... enfin jusqu’à aujourd’hui. En effet, la franchise revient avec un remake de son tout premier jeu : Wizardry Proving Grounds of the Mad Overlord. Le soft est une version 3D de l’original avec finalement très peu d’autres changements.
Une version repensée, mais un gameplay inchangé
L’original se présentait sous la forme d'un menu textuel avec quelques illustrations basiques à la première personne (10 % de l’écran). Le joueur se déplaçait sur un quadrillage représentant le labyrinthe qu’il devait traverser. À l’époque, la cartographie automatique n’existait pas et on était forcé de dessiner le dédale soi-même sur papier à côté. Le remake ne change rien au gameplay, mais améliore et ajoute certaines fonctionnalités pour rendre le jeu plus confortable. L’illustration en 3D occupe maintenant tout l’écran et la carte se dessine d'elle-même au fur et à mesure de la progression. La navigation dans les menus, la gestion des sorts et du groupe de personnages ont été perfectionnées. Les déplacements restent en case par case et les combats sont toujours aur tour par tour.
Ces derniers se déroulent contre 1 à 4 monstres et le joueur peut choisir de se battre aux côtés de cinq autres personnages. Il existe cinq races disponibles (Humains, Elfes, Nains, Gnomes et Hobbits), trois alignements (Bon, Neutre, Maléfique) et quatre classes de base (Guerrier, Prêtre, Mage, Voleur). Dans un village, on recrute son équipe comme on le souhaite et ensuite on arrive enfin au fameux donjon. Chacun fonctionne comme un labyrinthe en dix niveaux à difficulté progressive dans lequel on monte de niveaux et on accumule du stuff et du loot. Pour ceux qui souhaitent s’essayer aux origines du RPG dans une version super accessible, le remake 3D de Wizardry Proving Grounds of the Mad Overlord est déjà disponible sur Steam au prix de 29€. À noter que des mises à jour sont encore attendues pour ajouter des détails graphiques et d’autres éléments visuels.