Sorti cet été, ce film de Christopher Nolan continue de battre des records impressionnants. Une chose est sûr, il va entrer dans l’histoire !
L’été 2023 a marqué l'histoire du cinéma, avec la sortie simultanée de deux longs-métrages que tout oppose. D’un côté, Barbie, ce film joyeux et coloré qui illustre avec légèreté l’histoire de la fameuse poupée blonde qui a accompagné de nombreuses jeunes filles dans leur vie. De l'autre, un biopic sur Robert Oppenheimer, celui qui est considéré comme le père de la bombe nucléaire avec son travail lors du Projet Manhattan. Beaucoup d’internautes se sont amusés à imaginer que ces deux œuvres se déroulent dans le même univers à l’aide de fanarts et montages photo, créant ainsi le phénomène “Barbenheimer” qui a chamboulé les réseaux sociaux en cette période estivale.
Il faut dire que ces deux longs-métrages étaient extrêmement attendus, et l’engouement se faisait nettement ressentir. Pour Oppenheimer, il s’agit du dernier long-métrage en date réalisé par Christopher Nolan, dont la filmographie recèle de films considérés comme cultes par de nombreux cinéphiles du monde entier. Bien qu’il ne batte pas autant de records que Barbie qui est accessible à un plus large public, Oppenheimer rencontre également un grand succès.
À lire également :
Oppenheimer, le plus grand biopic de l’histoire
Alors que Barbie explose tout sur son chemin, en devant le film le plus vu de Warner, et le plus gros succès de l’année 2023, Oppenheimer aussi rencontre un succès impressionnant. L’histoire de ce scientifique qui a créé une arme révolutionnaire dont les conséquences terrifient le monde entier, a plu à un grand nombre de spectateurs, malgré la longueur de ce long-métrage (3h) et sa densité en informations. Eh oui, deux mois après sa sortie dans les salles obscures, il est devenu le plus grand succès de l’histoire pour un biopic. Il surpasse ainsi Bohemian Rhapsody sorti en 2018 avec Rami Malek en tête d’affiche, qui retrace la vie du chanteur Freddie Mercury. Ce long-métrage avait rapporté 910 millions de dollars de recettes au box-office mondial, et Oppenheimer dépasse cette somme avec 912 millions de dollars.