Ce nouveau jeu de Kitfox Games et A Sharp est le seul à atteindre la même note que Baldur's Gate III et Zelda TOTK, cette année.
Les plus anciens se souviendront de King of Dragon Pass, sorti sur PC et Mac en 1999 (sorti à nouveau sur iOS en 2011 et sur Android en 2014). Il avait connu une suite en 2018, baptisée Six Ages, et un troisième opus est en train de surprendre l'industrie, car la presse est dithyrambique !
Seulement trois jeux ont eu 96/100 cette année : Baldur's Gate, Zelda, et ... ?
L'année 2023 a vu l'émergence de trois jeux vidéo seulement, qui sont parvenus à obtenir la moyenne quasi parfaite de 96/100 sur Metacritic, le site d'agrégation de notes de jeux. Parmi ces trois titres, deux noms familiers figurent en tête : Baldur's Gate III et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Cependant, un jeu quasiment inconnu a réussi à se glisser entre ces géants, faisant son entrée discrète dans le panthéon des jeux dont on fait l'éloge en 2023. Il s'agit de Six Ages 2 : Lights Going Out, un jeu développé par A Sharp et édité par Kitfox Games, la suite de Six Ages : Ride Like the Wind et King of Dragon Pass.
Stratégie, gestion, aventure et narration au programme de Six Ages 2
Bien que Six Ages 2 : Lights Going Out soit peut-être passé sous votre radar, il fait partie d'une saga qui a commencé il y a plus de deux décennies avec King of Dragon Pass en 1999. Même si le jeu n'a pas eu un grand succès commercial lors de se première sortie, cette série a créé un véritable culte au fil des années, notamment avec ses sorties sur mobiles. Sa particularité, c'est son approche narrative unique de la gestion d'un village, d'un clan, où les choix et les décisions priment sur les ressources. Le jeu se déroule dans le monde de Glorantha, un univers de fantasy coloré et étrange, où les désastres naturels et les grand plans divins sont entremêlés, dans une mythologie riche. Dans ce nouvel opus, les dieux sont en guerre, et le chaos règne, plongeant votre tribu de l'âge de bronze dans une lutte désespérée pour sa survie.
La presse est dityhrambique, les joueurs sont divisés
Six Ages 2 : Lights Going Out a suscité des réactions contrastées entre la presse et les joueurs. Sur Steam, il a atteint un taux impressionnant de 100 % d'avis positifs, sur 67 critiques de la part des joueurs. Cependant, du côté de Metacritic, l'accueil est moins chaleureux, avec une note moyenne des joueurs de 3,7/10 basée sur dix critiques. Il faut tout de même noter qu'aucun des joueurs déçus n'a laissé de commentaire. La presse, en revanche, n'est pas divisée : les journalistes qui l'ont testé ont adoré Six Ages 2. Seulement quatre tests ont été publiés, ce qui porte donc - comme on l'a dit - la note moyenne à 96/100. Parmi les qualités mises en avant, on cite une narration très immersive, des phases de stratégies riches et complexes, avec des bonnes fins plus ardues à obtenir que dans les précédents opus, une ambiance unique avec une mythologie fascinante, etc ...
Six Ages 2 : Lights Going Out est disponible dès maintenant sur PC, Mac et iOS.