Unity est en plein rétropédalage après ses annonces très controversées.
On vous en avait parlé, Unity avait annoncé de nouveaux frais pour les studios de développement utilisant son moteur sur leurs jeux, et ça avait créé un tollé dans l'industrie. Il semble que l'entreprise ait été forcée de faire machine arrière ... ou au moins, de revenir sur une partie de ses annonces.
Unity sous le feu des critiques
La semaine dernière, Unity, la société derrière le moteur de jeu utilisé dans des titres populaires tels que Cuphead, Fall Guys, Among Us, Tunic, Cult of the Lamb, Pokémon GO ou encore Genshin Impact, a annoncé une nouvelle politique tarifaire qui a suscité un tollé dans l'industrie. Cette nouvelle commission, appelée le "Runtime Fee" (qu'on peut traduire par "frais de services", ou "frais d'exécution"), impliquerait que les développeurs soient facturés à chaque installation d'un jeu au-delà d'un certain seuil. Pour être précis, les studios ayant souscrit à la formule Unity Personal-Plus (formule gratuite ou peu chère, donc souvent utilisée par les plus petits studios) avaient appris qu'ils devraient payer 20 cents par installation de le jeu, à partir du 1er janvier 2024, et pour chaque titre dépassant 200.000 dollars de revenus et 200.000 installations. Ajoutons que ce "Runtime Fee" était vraiment destiné à ponctionner les revenus des petits studios, puisque les conditions tarifaires étaient plus favorables pour les studios élaborant leurs jeux via les formules Pro ou Entreprise de Unity, plus chères.
Cette annonce a évidemment été accueillie par une indignation générale de la part de l'industrie. En particulier, les développeurs, qui ont souligné les nombreux problèmes que ces nouveaux frais pourraient entraîner. Parmi les préoccupations figuraient le coût élevé pour les bundles caritatifs, les risques liés aux installations et désinstallations, et la difficulté de suivre précisément le nombre d'installations, ce qui soulève aussi des questions de confidentialité.
Unity présente ses excuses et promet des changements
Face à cette vague de critiques, Unity a publié des excuses officielles sur les réseaux sociaux. Dans leur déclaration, ils reconnaissent avoir entendu les préoccupations de la communauté des développeurs et s'excusent pour "la confusion et l'angoisse" provoquées par l'annonce de la politique tarifaire. Unity s'engage également à apporter des modifications à cette politique rapidement.
We have heard you. We apologize for the confusion and angst the runtime fee policy we announced on Tuesday caused. We are listening, talking to our team members, community, customers, and partners, and will be making changes to the policy. We will share an update in a couple of…
— Unity (@unity) September 17, 2023
Nous vous avons entendu. Nous nous excusons pour la confusion et l'angoisse provoquées par la politique de frais de services que nous avons annoncée mardi. Nous écoutons et discutons avec les membres de notre équipe, la communauté, les clients et les partenaires, et apporterons des modifications à cette politique. Nous partagerons une mise à jour dans quelques jours. Merci pour vos retours honnêtes et critiques.
Même si Unity n'a pas encore précisé en détail les changements à venir, des informations ont émergé sur ce nouveau plan. D'après Bloomberg, la société prévoit de limiter les frais à 4 % des revenus d'un jeu pour les clients générant plus d'un million de dollars. De plus, les installations antérieures à l'entrée en vigueur de la nouvelle politique ne seront pas comptabilisées. Déjà, le lendemain de l'annonce de cette nouvelle politique, le patron de Unity Marc Whitten avait été forcé de revenir sur certains points, et annoncé que les démos, les jeux dans des bundles caritatifs, et les titres issus d'abonnements (Game Pass, PS Plus ...) n'entraîneraient pas de frais en plus pour les développeurs.
Les développeurs n'accorderont pas de nouveau leur confiance à Unity de sitôt ...
Malgré les excuses et les promesses de changement de la part d'Unity, de nombreux développeurs restent sceptiques. Certains d'entre eux ont d'ores et déjà envisagé de changer de moteur de jeu pour leurs futurs projets. Beaucoup considèrent la perte de confiance envers Unity comme irréversible.
Keep in mind that the evolution of the engine since 2017 has been disappointing for most developers.
— Tim Soret (@timsoret) September 17, 2023
Obviously we want you to stay afloat by sharing our successes, but you need to act as a fair & reliable partner, focusing your efforts on your core business: game development.
Parmi les développeurs mécontents, on trouve Innersloth, le studio derrière Among Us, qui a déclaré qu'ils devraient "retarder du contenu et des fonctionnalités que nos joueurs veulent vraiment" s'ils devaient passer à un nouveau moteur. Megacrit, les développeurs de Slay the Spire, ont également déclaré qu'ils envisageraient de passer à un nouveau moteur si ces nouveaux frais ne sont pas purement et simplement abandonnés. De nombreux développeurs indépendants ont également partagé leur colère sur les réseaux sociaux, soulignant l'impact potentiel sur leurs projets actuels.
Il semble que Unity devra faire preuve de transparence et de mesures concrètes pour regagner la confiance des développeurs, si tant est que cela est encore possible.