Hier soir lors du State of Play, Final Fantasy VII Rebirth a fait le show avec un nouveau trailer et en dévoilant sa date de sortie. Mais parmi toutes les informations révélées, il y en a une qui va faire plaisir aux joueurs PC... et peut-être même aux possesseurs de Xbox ?
Une exclusivité TRÈS temporaire
C'est donc le 29 février prochain que les fans de FF vont pouvoir mettre les mains sur Final Fantasy VII Rebirth. Le second épisode du projet de remake de Final Fantasy VII est plus attendu que jamais après le trailer diffusé hier soir lors du State of Play. Malheureusement, en début d'année prochaine, seuls les joueurs PS5 pourront en profiter puisque le titre sortira en exclusivité sur la console de Sony, comme Final Fantasy VII Remake en 2020. Mais comme Final Fantasy VII Remake, cette exclusivité n'est que temporaire et la bonne nouvelle, c'est qu'elle est cette fois encore plus courte.
À la fin du trailer posté sur la chaîne YouTube de Final Fantasy, on découvre un plan présentant sur PS5 sur un fond bleu précisant que le jeu est une exclusivité PS5... mais pour une très courte durée. En bas de l'image, on observe une mention indiquant "Ne sera pas disponible dans d'autres formats au moins jusqu'au 29 mai 2024". En comptant bien, cela fait donc une exclusivité d'à peine trois mois. Une information étonnante puisque Final Fantasy VII Remake était restée exclusif à la PS4 pendant plus d'un an, étant sorti le 10 avril 2020 avant d'atterrir le 16 décembre 2021 sur PC en édition Intergrade.
Voir Final Fantasy XVI sur Fnac
Plus de Final Fantasy sur Xbox ?
Cette situation n'est pas sans rappeler ce qui s'est récemment passé avec Final Fantasy XVI. Lors de son annonce en septembre 2020, un trailer semblait indiquer que le jeu débarquerait un jour sur PC. Cependant, durant toute la communication du titre, Naoki Yoshida, le producteur de FFXVI, avait insisté sur le fait qu'il s'agissait bien d'une exclusivité PS5, comme FFVIIR sur PS4. Finalement, on a récemment appris que Final Fantasy XVI arriverait bien sur PC un jour, tandis que deux DLC sont également dans les tuyaux.
Il n'est pas étonnant de voir Square Enix vouloir porter ses productions majeures sur d'autres supports que les consoles PlayStation tant le marché du PC est important. Et puis, on se souvient que durant la dernière édition du Fan Festival de Final Fantasy XIV, le MMORPG de la franchise, Phil Spencer, le patron de Xbox, était monté sur scène pour annoncer conjointement avec le PDG de Square Enix que les jeux de l'entreprise japonaise vont arriver sur Xbox dans les années à venir. Si FFXIV est évidemment concerné, pourquoi pas Final Fantasy VII Remake et tant qu'on y est, Rebirth ? Réponse sûrement l'an prochain au cours du second semestre.