Vous connaissez la passion de Nolan pour le temps ? Aujourd’hui, on vous propose un petit voyage dans le passé. Est-ce que vous saviez que plusieurs stars se disputaient le rôle du grand Batman ?
Depuis 1966 et la première adaptation (très cartoonesque) de Batman, de nombreux acteurs se sont relayés sous le masque du Chevalier Noir… Il y a bien sûr eu Michael Keaton, en 1989 et 1992 dans les adaptations de Tim Burton, mais aussi avec le récent The Flash (2023). Et puis, comment ne pas citer George Clooney - pour Batman & Robin - Ben Affleck ou bien Robert Pattinson, dans le dernier The Batman. En voilà une belle brochette de stars ! Dans les plus connus, il n’en manque qu’un à la liste : Christian Bale, qui a interprété l’homme chauve-souris sur les trois films de Christopher Nolan. Mais, saviez-vous que le rôle aurait pu lui échapper ? Eh oui, deux autres acteurs étaient en lice, et le plus drôle dans tout ça, c’est qu’ils se sont tous retrouvés sur Oppenheimer du même réalisateur.
Le lien entre Batman et Oppenheimer
Déjà, Josh Hartnett - professeur Ernest Lawrence dans Oppenheimer - faisait partie des candidats. “C'était un jeune acteur dont le travail m'intéressait beaucoup”, se souvient ainsi Christopher Nolan, sur l’émission Happy Sad Confused. D’après le cinéaste, le processus n’est pas allé bien loin avec le comédien, qui a juste passé un test d’écran et qui était plus intéressé par le script de Le Prestige.
En revanche, avec Cilian Murphy - la star du biopic sur le père de la bombe atomique - c’était “plus sérieux”. “Il est venu à Los Angeles pour un essai puis nous avons dîné dans un hôtel. J'ai ressenti une connexion immédiate” raconte Nolan, cette fois sur Entertainment Weekly. “J’avais l’impression que c’était quelqu’un avec qui je voulais travailler, qui avait une vision créative intéressante” ! Cilian Murphy garde aussi en mémoire ce moment de sa carrière :
Dès le début, il était clair pour moi que je n'étais pas du genre Batman. Il m'a semblé qu'il était correct et juste que ce soit Christian Bale pour ce rôle. Mais je me souviens de l'excitation d'essayer le costume et d'être dirigé par (Nolan, ndlr) - Cilian Murphy, chez Entertainment Weekly
Dans la suite de l’inverview : le réalisateur se remémore l’excitation qui régnait pendant le tournage de Batman Begins (le premier épisode de sa trilogie), sorti en 2005… Finalement, c’est donc mister Bale qui décrochera le rôle, alors que Murphy jouera l’horrible Épouvantail. Et de son côté, Hartnett laissera Batman pour revenir des années après sur Oppenheimer aux côtés de son ami de casting.