Sorti au début du mois dernier, Baldur's Gate III se place déjà dans le top 10 des meilleurs jeux de tous les temps sur Metacritic. Une véritable reconnaissance pour le titre de Larian Studios qui semble bien avoir conquis tout le monde.
Baldur's Gate III, le 8ème meilleur jeu de tous les temps
À l'heure où sont écrites ces lignes, Baldur's Gate III est le huitième jeu le mieux noté de tous les temps ainsi que le jeu de rôle le mieux noté de tous les temps sur Metacritic. Avec un score de 97, il vole donc la couronne de meilleur RPG à la Final Cut de Disco Elysium : The Final Cut qui affiche aussi un indice de 97. Pour bien vous en rendre compte, à la note de 97/100, Baldur's Gate III se trouve en dessous de Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2, mais devant Grand Theft Auto V, Red Dead Redemption II, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, Perfect Dark, Metroid Prime, Grand Theft Auto III... et aussi des entrées plus étonnantes comme NFL 2K1 et Tony Hawk's Pro Skater 2 qui sont également à 97. Pour classer tous ces jeux qui ont le même score, on imagine que Metacritic les classe en fonction du nombre des notes les plus élevées, mais cela reste à confirmer.
La consécration d'une formule
On peut dire que c'est une véritable consécration pour Larian Studios qui s'impose définitivement comme l'un des studios majeurs du jeu de rôle à l'Occidental, aux côtés des grands noms du genre comme Obsidian, Bethesda ou encore Bioware. Il faut dire que Baldur's Gate III a pu profiter d'un accès anticipé de plus de trois ans pour se peaufiner et ajouter du contenu en fonction des retours des joueurs. Pour autant, le titre apparaît surtout comme la consécration du C-RPG, le jeu de rôle PC, avec une formule que les développeurs ont pu affiner au fil du temps avec des titres comme Divinity : Original Sin et surtout Divinity : Original Sin II. Par toute la liberté offerte par le jeu à travers les choix, Baldur's Gate III s'est un peu imposé comme l'un des meilleurs prétendants au titre de GOTY 2023 alors que le grand public ne semblait pas l'avoir vu venir. Il ne nous reste plus qu'à attendre la cérémonie des Game Awards prévue en fin d'année pour voir si la dernière production de Larian Studios a de quoi voler la vedette à The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ou Starfield.