Dans BG3, vous allez avoir de nombreuses options qui vont vous être offertes pour personnaliser votre aventure. C'est par exemple le cas du multiclassage qui vous permet de non pas avoir une, mais deux classes différentes par personnage. Dans cet article, on vous explique comment ça marche !
Sommaire
- Le multiclassage, c'est quoi dans Baldur's Gate 3 ?
- Comment utiliser le multiclassage ?
- Les limites du multiclasse
Le multiclassage, c'est quoi dans Baldur's Gate 3 ?
Lors de la création de votre personnage, vous allez voir les différentes classes de Baldur’s Gate 3. D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'un build, nous vous avons concocté une série de guides pour chacune des classes de base que contient Baldur's Gate 3.
- Build Barbare berserker
- Build de l'Occultiste fiélon
- Build du Guerrier maître de guerre
- Build du Druide du cercle de la lune
- Build du Rodeur chasseur à distance
- Build du Clerc du domaine de la vie
- Build du Roublard assassin
- Build du Paladin serment de dévotion
- Build de l'Ensorceleur sorcellerie des tempêtes
- Build Barde du collège de l'épée
Ensuite, souvent au niveau 3, les choses vont commencer à se compliquer avec l'apparition des sous-classes. Chacune des classes du jeu en possède entre trois et huit et cela va grandement modifier votre style de jeu suivant celui que vous allez prendre.
Mais ce n'est pas tout ! En effet, vous pouvez ajouter un degré encore supérieur de personnalisation avec la possibilité d'opter pour du multiclassage ! L'idée est simple, votre personnage n'a plus une classe, mais bien deux et ces dernières cohabitent en même temps.
Ainsi, à chaque passage de niveau, vous allez avoir la possibilité de choisir sur laquelle de deux classes vous allez le faire. L'idée, ça va être de faire cohabiter deux classes qui synergisent bien pour faire en sorte de tirer le maximum de ces dernières.
Comment utiliser le multiclassage ?
Pour utiliser le multiclassage, il n'y a rien de bien compliqué a faire : tout se passe dans le menu du passage de niveau. En haut à droite, vous aurez un icône qui vous permettra d'ajouter une deuxième classe à la première que vous avez choisie.
Ensuite, lors de chaque passage de niveau, vous aurez le choix de la classe que vous souhaitez choisir. Vous avez peur de faire une erreur ? Pas de soucis, vous pouvez tout simplement vous rendre auprès de Fletriss et dépenser 100 pièces pour un reset total de vos niveaux.
Les principaux intérêts de cette technique vont dépendre du style de jeu de votre personnage. Sur un combattant au corps à corps, cela va par exemple vous permettre de gagner des attaques supplémentaires. Sur un DPS magie, cela vous ouvre un plus grand éventail de sorts.
Les limites du multiclasse
Vous vous en doutez, il y a quand même quelques limites à opter pour le multiclasse sur Baldur's Gate 3. La principale, c'est que chacune des classes va garder sa statistique principale. Vous vous rappelez quand on vous parlait d'ouvrir les possibilités en termes de sort juste avant.
Eh bien gardez en tête que là où un Magicien va utiliser l'Intelligence pour ses jets, du côté d'un Occultiste par exemple, ce sera du Charisme ! Ce n'est pas totalement incompatible a du multiclassage, mais ça doit être réfléchi à l'avance pour en tirer le meilleur.
Enfin, sachez qu'il n'est pas possible de faire du multiclassage dans toutes les difficultés du jeu ! En effet, si vous avez opté pour le mode facile de ce dernier, vous n'allez tout simplement pas avoir la possibilité de le faire. Il faudra donc passer en normal.
Sommaire de nos guides Baldur's Gate 3