Dans BG3, vous allez avoir le choix entre de nombreuses classes et il est facile de s'y perdre, surtout pour certaines classes qui peuvent sembler un peu plus obscures. C'est par exemple le cas du Barde que nous allons vous présenter dans cet article et pour lequel nous avons choisi la sous-classe du Collège de l'Épée.
Sommaire
- Quelle est la meilleure race pour le build Barde dans Baldur's Gate 3 ?
- Les meilleures sous-classes et origines pour le build Barde dans Baldur's Gate 3
- Quel équipement pour le Barde dans Baldur's Gate 3 ?
- Quels sont les meilleurs dons pour le build Barde dans Baldur's Gate 3 ?
- Comment jouer le build Barde du Collège de l'Épée ?
Quelle est la meilleure race pour le build Barde dans Baldur's Gate 3 ?
La première question qui vous sera posée lors de la création de votre personnage sur Baldur’s Gate 3, c'est de savoir vers quelle race vous allez vouloir vous tourner. Pour ce qui est d'un Barde du Collège de l'Épée, il y en a quelques-unes qui semblent être un peu plus indiquées (même si toutes restent jouables).
On vous propose d'en retrouver une liste ci-dessous. Pour chacune de ces races, nous vous indiquerons les raisons pour lesquelles ces dernières semblent être celles qui correspondent le mieux à ce build :
- Demi-elfe des bois : Il a la maîtrise de la Discrétion, un bonus de mouvement et le maniement des boucliers
- Humain : Il peut manier les armes d'Hast et les boucliers. En plus, il a un bonus sympathique de +25% de poids transporté.
Les meilleures sous-classes et origines pour le build Barde dans Baldur's Gate 3
Comme de très nombreuses classes de Baldur's Gate 3, le Barde va voir le choix entre trois sous-classes qui se débloqueront à partir du niveau 3. La première, c'est le Collège du Savoir qui va vous diriger vers un rôle de lanceur de sorts avec votre personnage.
Si vous optez pour le Collège de la Valeur, vous allez cette fois pouvoir vous battre au corps à corps et aussi renforcer vos compagnons. Enfin, la dernière sous-classe, que nous allons prendre ici, c'est le Collège de l'Épée qui va vous emmener au corps à corps, avec notamment des aspects défensifs.
Si pour plus de simplicité, nous allons vous présenter un build, sachez que généralement, un Barde du Collège de l'Épée sera multiclassé avec un Paladin pour pouvoir tirer son plein potentiel. Pour ce qui est de votre origine, Artisan de guilde est un bon choix.
Quel équipement pour le Barde dans Baldur's Gate 3 ?
Pour ce qui va être de votre équipement, on va vous conseiller de partir sur celui qui vous donnera un maximum de résistance étant donné que vous serez quand même amené à combattre, le tout sans trop impacter votre Dextérité qui va être importante.
Pour ce qui est des armes à corps à corps, vous allez pouvoir opter pour des armes à une main, comme des épées ou des rapières. Toutefois, nous avons quand même tendance à préférer l'option d'une arme avec un bouclier, qui vous offre plus de chances de survie.
Pour ce qui est des armes à distance, vous aurez un personnage avec une bonne dextérité. Dès lors, vous allez pouvoir être capable de faire des dégâts plus que corrects, même si ce n'est pas vraiment dans ce cas de figure que vous allez souhaiter vous retrouver. Enfin, pour ce qui est des sorts, on vous laisse ci-dessous avec les choix à faire pour chaque niveau.
- Niveau 1 : Murmures dissonants, Fou rire de Tasha, Héroïsme et Grande foulée
- Niveau 2 : Sommeil
- Niveau 3 : Immobilisation d'humanoïde
- Niveau 4 : Métal brûlant
- Niveau 5 : Motif hypnotique
- Niveau 6 : Malédiction
- Niveau 7 : Invisibilité suprême
- Niveau 8 : Liberté de mouvement
- Niveau 9 : Immobilisation de monstre
- Niveau 10 : Domination de personnes
- Niveau 11 : Mauvais œil
- Niveau 12 : Danse irrésistible d'Otto
Quels sont les meilleurs dons pour le build Barde dans Baldur's Gate 3 ?
Maintenant intéressons-nous aux différents dons que vous allez devoir choisir en tant que Barde. L'un des premiers conseils que l'on peut vous donner c'est de prendre le +2 en caractéristique et d'ajouter ces deux points en charisme pour le faire monter le plus haut possible.
Ensuite, vous allez certainement vouloir vous orienter vers "Chanceux" qui va être bien utile étant donné que vous bénéficiez d'avantages sur les jets d'attaque, de test de caractéristique et de sauvegarde. Vous pouvez même forcer un ennemi à rejouer son jet d'attaque.
Enfin, vous jouez un personnage de corps à corps qui n'est pas si résistant que ça. Alors, on vous conseillera de vous diriger vers "Coriace" en tant que troisième don. Ce dernier, il va vous permettre de gagner 2 points de vie pour chaque niveau, soit 24 PV bonus au niveau 12.
Comment jouer le build Barde du Collège de l'Épée ?
Comme vous l'avez sûrement deviné à la lecture de ce guide, si le Barde du Collège de l'Épée va être un combattant au corps à corps, on est quand même bien loin des capacités habituelles des combattants au corps à corps, comme les guerriers par exemple.
Ici, l'idée de votre personnage, ça va être de jouer sur ses capacités de contrôle, plus que sur des capacités de dégâts. De cette manière, vous allez pouvoir vous assurer de toujours lancer des combats avec un avantage et tant mieux, étant donné que vous êtes fragile.
Là où vous allez être le meilleur, c'est dans les duels. En effet, si vous arrivez à isoler un ennemi et à le contrôler avec vos sorts, cela ne devrait pas être trop dur de le vaincre. Attention quand même si les choses se passent mal, car vous n'êtes pas un tank !
Sommaire de nos guides Baldur's Gate 3