Christopher Nolan s’est inspiré d’une mystérieuse gravure latine pour son film Tenet : le carré Sator, un palindrome qui a occupé de nombreux historiens du monde entier.
En 2020, Christopher Nolan nous a encore proposé une œuvre complexe avec Tenet. Le film met en scène un agent de la CIA qui enquête sur un certain Sator (ah ?), un trafiquant d’armes. Ce dernier dispose cependant d’un avantage : la manipulation du temps. En effet, grâce à des machines pouvant inverser l’entropie des objets, l'antagoniste parvient à parcourir le cours des choses dans l'autre sens. Heureusement, notre cher héros, en compagnie de l’agent Neil interprété par Robert Pattinson, va pouvoir lui aussi user de cette technologie pour contrecarrer les plans de ce fameux Sator. Le film est plutôt compliqué à suivre. Les personnages vont dans un sens comme dans l'autre à la façon d’un palindrome. Ce principe, comme le nom de l’antagoniste (et d’autres éléments du film), sont inspirés par cette mystérieuse antiquité qu’est le carré Sator.
Mais c’est quoi le carré Sator ?
Le carré Sator est une gravure que l’on trouve un peu partout en Europe, comme à Pompéi (là où serait l’original ou du moins le plus vieux), Manchester, mais aussi au Portugal ou en Hongrie. Son véritable sens est encore discuté, mais voilà ce que nous savons : il comporte 5 mots en 5 lettres organisés en palindromes (Sator, Arepo, Tenet, Opera, Rotas) c'est-à-dire de façon à être lu dans plusieurs sens. Les 5 termes peuvent être compris de gauche à droite, de haut en bas et que ce soit du début ou de la fin. On peut donc lire deux phrases, la première : “Sator Arepo Tenet” et la deuxième “Rotas Opera Tenet”. Elles se traduisent respectivement de cette façon : “Le semeur tient la charrue” et “Les roues conduisent le travail”. En somme, les deux phrases illustrent deux principes qui s’inversent par le biais de Tenet, le mot au centre de la gravure.
Les références dans le film Tenet
Les premières références au carré Sator dans le film sont simples : on y retrouve chaque mot. Tenet, le titre du film et le principe général, c’est le mot qui est la structure même du palindrome, de sa forme de croix, il soutient l’ensemble. Sator, comme vu plus haut dans les traductions, c’est le semeur, ce qui peut aussi être rapporté au créateur. Dans le film, Sator, l’antagoniste, se prend pour le démiurge. Ensuite, il y a des apparitions plus mineures des autres termes : Opera, bâtiment de la scène d’ouverture ; Arepo, un autre personnage ; Rotas, le nom de l’entreprise de l’antagoniste. On notera que la ville de Pompéi, là où serait le carré original, est citée à de nombreuses reprises. L’autre référence réside dans le principe même du film en lien avec les deux phrases latines citées plus haut. Le N de Tenet mis en avant sur l’affiche serait représenté par les machines permettant d’aller dans un sens comme dans l’autre et donc d’inverser le cours du temps.