Sur BG3, il y a certaines missions qui vont vous suivre tout au long de l'aventure. C'est par exemple le cas de celle qui vous demande de sauver le Duc Gardecorbeau. Dans cet article, on vous indique où le trouver, mais aussi comment le sauver !
Sommaire
- Le duc Gardecorbeau, une mission fil rouge de Baldur's Gate 3 !
- Le couronnement de Gortash
- Le choix de Mizora
- La fonderie des Gardes d'acier
- La prison sous-marine et le sauvetage du Duc Gardecorbeau
- Maintenir le Duc en vie
Le duc Gardecorbeau, une mission fil rouge de Baldur's Gate 3 !
Cette quête visant à sauver le duc est ce que l’on peut appeler une quête au long cours étant donné qu’elle vous sera donnée dès l’acte 1 de Baldur’s Gate 3 quand vous arriverez devant une bâtisse en feu. À l'intérieur, vous sauverez la conseillère Florick qui vous indiquera que le duc vient d'être enlevé.
Dans l’acte 2, vous serez amené à croiser de nouveau le chemin de la conseillère et cette fois, elle a eu des informations disant que le duc est retenu prisonnier dans les tours de Hautelune, mais vous ne le trouverez nulle part, ni dans la prison, ni avec Zevlor.
C’est bien normal, ce dernier était gardé bien à l’abri. L’idée de l’Absolue était de l’infecter et de le contrôler pour donner les pleins pouvoirs à Gortash et ça vous ne pourrez pas le voir avant une cinématique lors du combat contre Ketheric Thorm. Il faudra donc attendre l’acte 3 pour pouvoir vraiment le sauver !
Le couronnement de Gortash
Quand vous arriverez dans la Basse Ville, vous passerez par le palais et un automate servira de moyen de communication pour Gortash. Celui-ci vous invite à parler et à son couronnement ? Ça tombe bien, car c’est justement là que vous allez chercher à vous rendre.
Une fois que vous êtes sur place, vous pouvez parler au duc, mais ce dernier est sous contrôle et vous n’arriverez pas à en tirer grand-chose. Vous pouvez aussi lancer un combat si vous le souhaitez. Sauf que non seulement celui-ci est très compliqué, mais en plus de cela vous devrez tuer le duc à la fin.
Sachant que vous étiez ici pour le sauver à la base, c’est plutôt embêtant. Non, la meilleure des solutions c’est de laisser faire et d’attendre son heure pour le moment, même si cela signifie concéder une défaite vis-à-vis de Gortash qui devient donc officiellement maître à bord.
Le choix de Mizora
Une fois ce passage effectué, vous rencontrerez Mizora qui viendra vous rendre visite à votre camp. Cela semble logique, mais pour que cet événement intervienne, vous devrez au préalable l'avoir sauvée des Flagelleurs mentaux lors de l'acte 2.
Cette dernière arrivera avec un choix cornélien pour Wyll. Soit, elle sauve le Duc Gardecorbeau, mais cela signifie la damnation éternelle de Wyll. Soit, elle met un terme au pacte de ce dernier, mais en contrepartie, la mort du duc est quasiment assurée.
On vous conseille grandement la deuxième option. Car oui, si la mort du duc est quasiment assurée, il existe quand même un moyen de le sauver ! Dès lors, vous allez pouvoir réussir à sauver Wyll et son père par la même occasion, ce qui en fait le meilleur des choix.
La fonderie des Gardes d'acier
Pour avoir plus de détails sur la prison, rendez-vous à la Fonderie des Gardes d'acier que l'on vous a indiquée sur la carte ci-dessous. Là, vous allez devoir libérer les Gondiens qui sont retenus prisonniers par les gardes. Une fois que c'est fait, parlez-leur.
Ils vous apprendront alors qu'ils ne sont pas les seuls à être retenus prisonniers. En effet, les familles de ces derniers sont retenues captives dans un endroit dans les Béinites. Continuez votre avancée dans l'usine que ce soit par la force ou la discrétion jusqu'à consulter un livre appelé "Maintenance du submersible".
Une fois que vous aurez lu ce livre, parlez de nouveau au chef des Gardiens auquel vous vous étiez adressé auparavant et vous pouvez sortir de la fonderie. Empruntez ensuite les égouts, puis partez en direction du nord-ouest (coordonnées : X -163 et Y 838) et vous tomberez sur une paroi escaladable vous emmenant au sous-sol des entrepôts Flymm.
Prenez la porte de droite et vous tomberez sur Masserouge, ne l'attaquez pas ! Parlez-lui et réussissez à le convaincre de vous emmener jusqu'à la prison sous-marine à la place. Avant de partir, faites un long repos et parez-vous de sorts et de potions pour booster vos déplacements !
La prison sous-marine et le sauvetage du Duc Gardecorbeau
Une fois dans le sous-marin, Gortash lance une communication magique quand vous vous approchez de la prison et autant vous dire qu'il n'est pas vraiment ravi d'apprendre votre plan qui vise à libérer le duc Gardecorbeau. Il va alors vous menacer.
Soit vous faites demi-tour, soit il fait exploser la prison. Choisissez la deuxième option, même si vous allez voir, il ne bluffe pas du tout. En effet, en amarrant, un compte à rebours se lance et à la fin, la prison explose avec tous ceux à l'intérieur !
D'ailleurs, avant de sortir du sous-marin, pensez à lancer vos sorts de rapidité qui durent plusieurs tours pour ne pas en perdre un à le faire une fois dans la prison et surtout, sauvegardez car les choses pourraient mal se passer ! Au total, vous aurez trois couloirs avec des prisonniers où vous devrez réparer vos personnages.
L'un de ces couloirs mène à la cellule du duc, un à celles des Gardiens auquel vous avez parlé avant et le dernier au Flagelleur mental amical que vous avez peut-être croisé dans les profondeurs de l'acte 1. Faites-le le plus vite possible pour les libérer et les ramener, sans perdre de temps à essayer de trop vous battre ou bien looter.
Maintenir le Duc en vie
Pensez simplement à tuer les ennemis qui se rapprochent trop des prisonniers et peuvent les tuer et ceux balançant des filets qui immobilisent pendant deux tours. Attention aussi à Mizora qui va intervenir une fois le duc libéré et faire apparaître des araignées explosives que vous devrez neutraliser.
Une fois que c'est fait, cliquez sur le duc et choisissez de l'aider. Rejoignez ensuite le sous-marin, mais attention ! En effet, si généralement un seul personnage téléporte tout le monde, ici ce n'est pas le cas ! En effet, tous les personnages doivent rejoindre le vaisseau avant la fin du compte à rebours.
Une fois que tout est bon, le sous-marin remonte à la surface et vous avez réussi non seulement à sauver Wyll, mais aussi le duc, ce qui ne va pas forcément plaire à Mizora. Si vous avez perdu des équipiers dans l'explosion, pas de panique, vous pouvez quand même les faire revenir à l'aide de Flétriss.
Sommaire de nos guides Baldur's Gate 3