Afin de garder sa place de numéro 1 sur la plateforme de Google, ce créateur de contenu ne recule devant rien, quitte à sacrifier une très grande partie de sa santé physique et mentale pour enchaîner les tournages les uns après les autres. Aujourd’hui, Jimmy Donaldson (plus connu sous le pseudonyme de « MrBeast ») tient tellement à soigneusement préparer son planning de diffusion sur YouTube qu’il déclare être au bord de l’épuisement.
Des vues par millions et une pression tout aussi gigantesque pour la star de YouTube
Lorsque l’on détient le statut de « plus gros YouTubeur au monde », il y a forcément une immense pression qui pèse sur nos épaules, et Jimmy Donaldson n’est pas du genre à essayer de l’atténuer. Pourtant, et ce depuis des mois, nombreux sont les créateurs de contenu qui tirent la sonnette d’alarme au sujet de la santé mentale et, plus généralement, sur les besoins de la préserver au mieux au risque d’atteindre un point de non-retour d’épuisement, ce que l’on appelle le « burn-out ». Plus le temps passe, plus Jimmy Donaldon, aka MrBeast, donne l’impression de flirter avec cette ligne dangereuse.
Celles et ceux qui ont l’habitude d’apercevoir les miniatures ou même de visionner les vidéos de MrBeast ont compris que ses tournages ne se pliaient pas en un petit quart d’heure et qu’il fallait trouver, encore et toujours, de nouvelles idées pour divertir son nombre ahurissant d’abonnés (179 millions au dernier recensement, tout de même !), quitte à démontrer que les Américains n’ont pas vraiment un talent inné pour la géographie. Sur les réseaux sociaux, il a l’habitude de défrayer la chronique, et son dernier post ne déroge pas à la règle car, entre les réjouissances de certains, il a tout de même de quoi inquiéter.
Un rythme extrêmement soutenu qui lui fait risquer l’épuisement : pas de temps mort pour MrBeast
Durant l’été, beaucoup l’auront remarqué, les contenus que l’on consomme toute l’année sur YouTube peuvent se faire rare. Après une année bien remplie, les Youtubeurs s’octroient eux aussi quelques instants de repos, mais pas tous ! En l’occurrence, MrBeast n’est pas près de lâcher la pédale d’accélération puisqu’il enchaîne les tournages pour programmer ses sorties jusqu’à la fin de l’année. À peine compte-t-il se mettre au vert quelques jours d’ici la fin 2023, comme il l’explique dans le message ci-dessous. Si certains y voient une implication sans faille dans son métier de créateurs de contenu, d’autres s’interrogent sur un rythme aussi soutenu.
In order to upload weekly videos later this year I’ve been filming every single day (and only have a couple days off filming between now and end of year) and I’m dying mentally. I hope you guys love these videos when they go up, I’m pushing myself to the max to get them done 😭
— MrBeast (@MrBeast) August 26, 2023
Dans son message, MrBeast explique qu’il tourne énormément de vidéos en ce moment afin d’organiser la planification de celles-ci jusqu’à la fin de l’année, à raison d’une par semaine. S’il déclare qu’il se donne à fond pour ravir sa communauté, il mentionne aussi le fait qu’il est mentalement à bout, au bord de l’épuisement en raison de cette surcharge de travail. Compte tenu des témoignages incessants qui paraissent depuis des mois sur la pression qui pèse dans ce domaine sur la santé mentale et la course à la démesure dans laquelle s’engagent les créateurs de contenu, ce n’est pas spécialement rassurant tant les réponses s’opposent, entre certains qui glorifient cet investissement sans relâche et d’autres qui lui enjoignent de prendre soin de lui en premier lieu.