Dernière adaptation de jeu vidéo au cinéma en date, Gran Turismo met l'emphase sur les moteurs vrombissants et les bolides surchargés avec des images de courses automobiles impressionnantes. Mais pour en arriver jusqu'ici, les acteurs ont dû s'infliger de véritables supplices.
Filmer la course automobile
Du point de vue du scénario, la saga vidéoludique Gran Turismo n'a pas grand-chose à offrir et s'intéresse davantage au réalisme du sport automobile et à l'immersion des joueurs. Alors forcément, quand les studios hollywoodiens s'attaquent à l'adaptation cinématographique de la licence, le film se devait de miser sur ces mêmes aspects en mettant en scène des courses haletantes et survoltées.
Ce défi, Neill Blomkamp l'a relevé avec plus ou moins de brio. Si les spectateurs s'accordent à dire que le spectacle est au rendez-vous, les critiques presses sont quant à elles beaucoup plus mitigées, et voient en ce film aussi bien un bon divertissement décomplexé qu'un long-métrage bancal sur tous les plans.
Du côté de la réalisation, on multiplie les prises de vues au drone, le montage effréné et les séquences au plus près des voitures. Que le résultat soit convaincant ou non, il a demandé un véritable investissement de la part des équipes techniques, mais aussi des acteurs qui ont parfois vécu ce tournage comme un calvaire.
Un tournage éprouvant
La course automobile est un sport comme les autres, dont les plus hautes strates sont réservées à des athlètes de haut niveau qui s'entraînent quotidiennement pour maintenir une forme physique et mentale d'exception. Malgré l'habitacle renforcé des véhicules, les courses ne représentent en rien une partie de plaisir, d'autant plus pour les passagers. C'est exactement ce qu'a vécu David Harbour, star de la série Stranger Things et l'une des têtes d'affiches du film Gran Turismo, qui reconnaît avoir rencontré des difficultés à monter à bord d'une voiture de course.
Nous devions au départ être conduits par des pilotes de course et c'était vraiment désagréable. Être un passager à bord d'une voiture de course est juste horrible, mais ils nous ont ensuite laissé conduire et c'était mieux. - David Harbour pour The Hollywood Reporter
Ces déclarations font écho à celles de Archie Madekwe qui incarne ici le protagoniste du film. Le jeune acteur a récemment déclaré qu'il n'était pas "bâti correctement" pour la course automobile et qu'entrer dans une voiture de course ressemblait à "une machine de torture". Le comédien a également avoué qu'il vomissait entre les prises tellement le contrecoup de la conduite était difficile à encaisser. Les acteurs ont donc fait de vrais efforts donc, qui, au-delà de la qualité du film, ne peuvent être que salués.