Le jeu vidéo et le monde du cinéma n'ont jamais été aussi proches qu'aujourd'hui… Après The Last of Us et Super Mario Bros., voilà qu'une autre légende du jeu vidéo va avoir le droit à son propre film : Gran Turismo.
Quand le jeu vidéo fait son cinéma
Si les jeux vidéo adaptés au cinéma ou en série n'étaient autrefois que des exceptions, aujourd'hui, il est difficile de trouver une production vidéoludique à succès qui n'a pas le droit à son objet filmique. Afin de vous proposer un bref aperçu, citons tout simplement les sagas de notre média préféré qui ont eu le droit à leur récente adaptation au cinéma ou en série : Tetris, Resident Evil, Super Mario Bros., The Witcher, Cyberpunk 2077, Assassin's Creed et même Cuphead.
La firme PlayStation est d'ailleurs le maître en la matière. Récemment, ont a eu le droit à un film Uncharted et une série The Last of Us. Notez aussi que Sony travaille sur plusieurs autres produits cinématographiques, à commencer par la série sur God of War ou celle sur Twisted Metal – qui ont tous deux récemment été annoncés –, et bien évidemment par le film Gran Turismo. D'ailleurs, aujourd'hui, c'est ce dernier qui nous intéresse, puisque la proposition de Neill Blomkamp (District 9, Elysium, Chappie) a récemment eu le droit à une bande-annonce… Et ce que l'on peut dire, c'est que le résultat est étonnant.
Une histoire étonnante pour le film Gran Turismo
Beaucoup pouvaient penser qu'à l'image de Need For Speed de Scott Waugh, ce film Gran Turismo allait prendre place dans un univers où le jeu vidéo du même nom n'existe pas. Étrangement, PlayStation et Neill Blomkamp ont fait exactement le choix inverse. Comme vous pouvez le constater en regardant la bande-annonce disponible en tête d'article, ce tout nouveau film, attendu pour le 9 août prochain dans les salles obscures, propose de suivre les aventures d'un jeune homme fan des jeux vidéo Gran Turismo. Contre toute attente, ce dernier va passer de la manette à la piste et participer à de véritables tournois au volant de Nissan resplendissantes.
Ce film, inspiré d'une histoire vraie, propose un casting cinq étoiles. C'est donc Archie Madekwe (Midsommar, Teen Spirit, Beau Is Afraid) qui incarne le jeu prodige. À ses côtés, on retrouve David Harbour (Stranger Things) qui joue son entraîneur, mais aussi Orlando Bloom (Pirates des Caraïbes) qui fait un retour remarqué, ou encore Djimon Hounsou (Blood Diamond, Gladiator).