Pour beaucoup, un film Gran Turismo relève du fantasme ou de l’idée farfelue… et pourtant : le très bien renseigné Deadline a déjà de la matière à nous donner, et du sérieux qui plus est. Premières informations sur un long-métrage qui arriverait plus tôt qu’on ne le croit.
Quand le plus rapide gagne
Cela fait un bon moment que l’on entend parler d’un film Gran Turismo : il y a des années déjà, un long-métrage était officialisé avec même un premier pitch évoqué par le réalisateur de la saga, Kazunori Yamauchi. Depuis, la simple idée d’un long-métrage a germé, suffisamment même pour que le projet commence à se dessiner sérieusement en interne grâce à la formation de PlayStation Productions, un studio créé par Sony il y a peu, entièrement consacré aux adaptations cinématographiques de ses grandes licences vidéoludiques.
Et figurez-vous que dans le tas… Gran Turismo pourrait sortir sur grand écran bien plus vite qu’on ne pense. C’est le toujours très bien renseigné site Deadline qui vent la mèche avant tout le monde : le film tiré de la simulation automobile aurait déjà une date de sortie, fixée au 11 août 2023. Dans un peu plus d’un an seulement !
Déjà la pole position ?
La nouvelle peut paraître surprenante tant le film parait loin de sortir, et pourtant : Deadline affirme que le long-métrage Gran Turismo sortira d’ici, donc, août 2023. Décidément bavard et s’appuyant de sources toujours bien renseignées, la plateforme se permet même de lâcher quelques noms : Neill Blomkamp à la réalisation, soit l’homme à qui l’ont doit déjà les films Disctrict 9, Chapie ou encore Elysium.
Toujours selon Deadline, Asad Qizilbash, Carter Swan de chez PlayStation Productions occuperaient le rôle de producteurs aux côtés de Doug Belgrad et Dana Brunetti, l’ensemble du projet s’imposant donc comme le deuxième de l’organisation à sortir après Uncharted (récemment projeté en salles obscures) et avant Ghost of Tsushima (ce dernier étant piloté par la tête pensante de John Wick).
Bonus sur le gâteau, un pitch nous est même donné par Deadline : le film Gran Turismo retracerait donc l’histoire “d'un adolescent joueur de Gran Turismo dont les compétences en matière de jeu, après l’avoir mené à la victoire d’une série de compétitions organisées par Nissan, le pousseraient à devenir un véritable pilote de course professionnel.”
Autant dire que l’on est curieux de voire l’ensemble prendre forme avec une première bande-annonce : peut-être d’ici la fin de l’année, si tout va bien ?