Dans Baldur's Gate 3, lors de plusieurs passages de niveaux, vous allez pouvoir sélectionner des dons. Il y en a de nombreux et tous ne se valent pas, même si certains peuvent sembler être une bonne idée. Dans cet article, on vous indique ceux que vous ne devriez pas utiliser dans vos parties !
Sommaire
- Gaillard : une idée tentante en début de partie
- Artiste : Jouer de la musique ne suffit pas !
- Maître d'armes : un don inutile
- Bagarreur de tavernes : efficace dans un cas de figure
- Maître arbalétrier : résout un problème qui n'en est pas un !
Gaillard : une idée tentante en début de partie
Quand vous vous lancez dans Baldur's Gate 3, vous allez être assez rapidement exposé au choix de votre premier don et l'un des "pièges" dans lesquels vous pourriez tomber, c'est de vous diriger vers "Gaillard" qui semble être assez prometteur, notamment avec le fait de vous soigner entièrement via un court repos.
Le problème, c'est que les dons, c'est au final assez rare et que prendre "Gaillard", c'est assez peu rentable. Alors, certes, il y a le +1 constitution, mais pas sûr que cela soit si fort. De plus, vous apprenez bien vite que vous pouvez vous soigner via des potions par exemple et que vous ne manquerez jamais d'ingrédients pour les longs repos. On vous conseille donc de ne pas opter pour ce don.
Artiste : Jouer de la musique ne suffit pas !
Jouer de la musique, c'est bien et cela vous permet même de gagner un peu d'or. Le problème, c'est de savoir si vous voulez vraiment perdre un don en choisissant de devenir un artiste. En effet, mis à part si vous avez fait le choix d'être barde, jouer d'un instrument de musique, ce n'est pas très utile.
Le +1 de charisme est lui toujours bon à prendre, mais comme beaucoup de dons que nous allons évoquer ici, ce n'est pas suffisant pour choisir ce don. Vous allez trouver bien mieux et donc bien plus rentable via les autres dons qui vous sont proposés.
Maître d'armes : un don inutile
On est ici sur l'un des dons les moins utiles du jeu, pour peu que vous ayez pris le temps de construire votre personnage de manière logique, tant du côté de la classe, que du côté de la race. En effet, si c'est le cas, vous devriez déjà avoir tout ce qu'il vous faut.
Car oui, "Maître d'arme" vous propose de choisir 4 armes que vous maîtriserez, en plus d'un +1 en Force ou Dextérité. Si jamais vous souhaitiez absolument maîtriser certaines armes, jetez plutôt un coup d'œil à la respécialisation ou bien au multi-classe.
Bagarreur de tavernes : efficace dans un cas de figure
Ce don, il n'est pas si mauvais en soi. D'ailleurs, en ce moment, il y a un build de Moine qui fait énormément de bruit et que nous vous avions décrit dans l'un de nos précédents articles. L'un des prérequis de ce build, c'est justement de choisir "Bagarreur des tavernes".
Sauf que si ce don a atterri ici, c'est que ce build est l'exception qui confirme la règle. Mis à part dans ce dernier, le bonus de force aux attaques à mains nues n'a pas vraiment brillé. Donc à moins de suivre ce build, on vous déconseille ce don.
Maître arbalétrier : résout un problème qui n'en est pas un !
L'un des avantages conférés par ce don, c'est de ne plus subir le malus de corps à corps à l'arbalète. Problème, dans la majorité des cas, vous ne devriez pas être au corps à corps. Alors, on n'exclut pas que cela puisse arriver dans un combat, mais est-ce que cela vaut le coup de dépenser un don pour ça ?
Pour nous, la réponse est claire et nette, c'est non ! L'autre avantage de ce don, c'est de doubler la durée du saignement, mais les combats durent généralement seulement quelques tours, cela ne justifie pas de faire le choix de "Maître arbalétrier" en tant que don !
Sommaire de nos guides Baldur's Gate 3