Dans BG3, vous allez avoir de nombreux choix à faire. Si certains sont mineurs, d'autres risquent d'influer de façon durable sur votre partie. Parmi ces choix, il y a celui qui concerne Balthazar et Chantenuit. Dans cet article, on vous aide à faire le bon, mais aussi à ouvrir la fameuse chambre secrète de Balthazar.
Sommaire
- Faut-il laisser Chantenuit à Balthazar ?
- Comment battre facilement Balthazar ?
- Faut-il sauver ou épargner Chantenuit ?
- Comment ouvrir la chambre secrète de Balthazar dans les Tours de Hautelune ?
Faut-il laisser Chantenuit à Balthazar ?
Dans Baldur’s Gate 3, la fin de l'acte 2 vous emmènera dans le Gantelet de Shar afin de découvrir la source d'immortalité de Ketheric Thorm. Vous découvrirez alors que cette source n'est autre que Chantenuit, après qui vous courez depuis le début du jeu !
En arrivant devant elle, vous croiserez Balthazar qui est en train de s'assurer de faire le transfert de cette dernière vers Ketheric. Vous allez alors avoir deux choix qui s'offrent à vous. Soit vous le laissez faire et emmener Chantenuit, soit vous vous interposez.
On vous déconseille grandement de le laisser partir avec et ce pour deux raisons. La première, vous allez perdre Nightsong en tant qu'alliée potentielle. La seconde, c'est qu'Ombrecoeur qui devait la tuer, n'appréciera pas du tout que vous l'ayez empêché d'accomplir la volonté de Shar et elle quittera définitivement le groupe.
Ici, la meilleure des solutions si jamais vous voulez garder Ombrecoeur dans votre équipe et ne pas vous mettre tout le monde à dos, c'est de faire comprendre à Balthazar que cela ne va pas être possible d'amener Chantenuit jusqu'aux Tours de Hautelune.
Comment battre facilement Balthazar ?
Vous vous en doutez, ce dernier ne vous laissera pas partir comme cela et un combat va s'enclencher. Balthazar n'est pas si embêtant à tuer et surtout, il a relativement peu de PV si l'on considère que c'est l'un des boss de cet acte 2. Le seul problème, c'est qu'il va invoquer de nombreux ennemis.
Cependant, il existe une stratégie pour vous permettre d'éviter tout ce combat et de vous débarrasser de Balthazar. En effet, si la discussion avec ce dernier ne vous intéresse pas trop, vous allez tout simplement pouvoir l'assassiner avant le combat.
Pour cela, vous allez avoir besoin d'un allié qui puisse l'approcher discrètement, en étant invisible par exemple. Puis, il vous suffira de lui planter une lame entre les omoplates et le tour sera joué. Vous vous serez débarrassé de Balthazar, sans même le combattre.
Faut-il sauver ou épargner Chantenuit ?
Maintenant que c'est fait, vous vous retrouvez devant Chantenuit avec Ombrecoeur qui veut accomplir sa destinée et la tuer. Se pose alors un deuxième choix, est-ce qu'il faut la laisser faire ou non. Si vous pensez que oui, cette dernière tue Chantenuit et vous perdez un allié précieux pour la suite des événements.
De plus, Ombrecoeur se concentre désormais à 100% sur Shar et cela mettra un terme à vos espoirs de romance. Vous pouvez alors empêcher Ombrecoeur de tuer Chantenuit, mais celle-ci le prendra très mal et comme si vous laissez Balthazar partir, elle quittera le groupe.
Toutefois, si vous êtes assez proche de cette dernière, vous aurez la possibilité de lancer un dé (on vous conseille de sauvegarder avant si vous souhaitez absolument que ça réussisse) pour convaincre Ombrecoeur de trahir Shar et d'épargner Chantenuit.
Comment ouvrir la chambre secrète de Balthazar dans les Tours de Hautelune ?
Petit bonus dans cet article, il est possible d'atteindre la pièce secrète de Balthazar à l'étage des Tours de Hautelune. Cette dernière est cachée derrière une bibliothèque et un mécanisme d'ouverture. Si vous ne faites pas la bonne manipulation, alors un piège se lance.
Pour ouvrir cette porte dérobée, commencez par interagir avec le livre en haut à droite. Vous devriez alors entendre un clic. Allez ensuite au milieu de la pièce pour trouver un cœur que vous ajouterez ensuite sur le piédestal. La porte s'ouvrira alors !
Sommaire de nos guides Baldur's Gate 3