Depuis plusieurs années, Disney a pris l'habitude de proposer des remakes en live-action de ses films d'animation les plus connus. Après Le Roi Lion, Aladdin ou encore La Petite Sirène, c'est au tour de Blanche Neige et les Sept Nains d'avoir droit à ce traitement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis son annonce, le projet fait polémique.
Des commentaires assassins sur le remake...
Alors que le remake en live-action de Blanche Neige et les Sept Nains fait couler beaucoup d'encre depuis son annonce, la polémique ne finit pas de dégonfler. Aujourd'hui, c'est le fils du réalisateur du film original de 1937, David Hand qui porte le même nom que son père, d'y aller de son petit commentaire... et il n'est vraiment pas tendre. Dans un entretien avec The Telegraph, il qualifie ce remake de "pathétique, insultant et woke" qui ferait "se retourner dans leurs tombes" Walt Disney et son père. Il n'hésite pas à aller encore plus loin en disant que les patrons de Disney ont "détruit" la création de son père. À propos du choix de remplacer les Sept Nains par des "créatures magiques" de taille et genres différents, David Hand déclare :
Je veux dire que c'est un concept complètement différent, et je suis en total désaccord avec cela, et je sais que mon père et Walt seraient également en total désaccord avec cela. - David Hand
Pour se défendre de ces changements, Disney a expliqué que le but était d'"éviter de renforcer les stéréotypes" autour des personnages de petite taille. D'ailleurs, ce ne sont pas les seuls changements notables car le Prince Charmant a été remplacé par un personnage appelé Jonathan, tandis que Blanche Neige est incarnée par Rachel Zegler, une actrice hispanique de 22 ans. Des rumeurs vont même jusqu'à dire que la chanson culte "Un jour mon prince viendra" aurait été retiré du film.
Rachel Zegler (Blanche Neige) répond aux critiques
Face à ces nombreux critiques concernant le remake, Rachel Zegler avait déjà réagi par le passé en dénonçant le scénario original comme étant "extrêmement dépassé", avec un prince dont le comportement s'apparente à celui d'un "harceleur". À l'occasion d'un tapis rouge avec la chaîne Extra TV, elle avait déclaré :
Le dessin animé original a été publié en 1937 et ça se ressent vraiment. Il met l'accent sur son histoire d'amour avec le type qui la harcèle littéralement. Bizarre, bizarre. Alors, nous ne l'avons pas fait ainsi cette fois-ci.
Les gens font des blagues sur le fait que nous sommes la version politiquement correcte de Blanche-Neige, alors que oui, c'est le cas, parce qu'il y en avait bien besoin.- Rachel Zegler
Depuis l'annonce du projet, Rachel Zegler a défendu le film contre la colère des fans de Disney. Pourtant, parmi les critiques, on retrouve notamment Peter Dinklage, connu pour jouer Tyrion Lannister dans Game of Thrones, qui est atteint de nanisme et avait reproché au film sa représentation du handicap. Reste à savoir ce que donnera le résultat final qu'on n'est pas prêt de voir à cause de la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood.