Ubisoft est connu pour posséder quelques franchises phares : on peut aisément citer Assassin's Creed, les Lapins Crétins, Rainbow Six, mais également Far Cry qui a largement participé à la renommée de l'éditeur. Cette dernière licence vient de s'attribuer une toute nouvelle tête pensante.
Dans la jungle, terrible jungle
L'air de rien, la saga Far Cry commence à dater : voilà vingt-et-un ans que le premier épisode est sorti, à la base développé par Crytek afin de vanter le somptueux moteur du studio allemand (qui donnera lieu, un peu plus tard, à la série Crysis). La licence reviendra finalement en interne, le deuxième opus explorant les terres d'Afrique et se proposant sur PC et consoles avec un gameplay misant tout sur le réalisme.
On peut dire que c'est surtout avec Far Cry 3 qu'Ubisoft aura trouvé la formule gagnante : du fun, de multiples possibilités, un méchant qui a marqué son temps et un design typique de l'éditeur qui marchait diablement bien au début de la dernière décennie. Pour beaucoup, il s'agit là du meilleur jeu, proposant une recette dont découleroa directement Far Cry 4 et ses montagnes de l'Himalaya.
Impossible évidemment d'oublier Far Cry 5 en 2018, qui pour le coup s'est imposé comme le plus grand succès commercial de la saga. Une réussite que n'aura pas réussi à réitérer Ubisoft avec Far Cry 6 et son come-back à l'environnement tropical il y a deux ans : vous l'aurez compris, et d'autant plus que plusieurs spin-off ont aussi vu le jour (un en mode rétrofuturiste, l'autre à la préhistoire et un troisième à la sauce post-apo), la franchise Far Cry a été largement exploitée et elle a sans doute besoin d'air frais. Ca tombe bien, un nouveau directeur vient d'être nommé à sa tête.
Une nouvelle vision pour un futur radieux ?
On peut dire que Drew Holmes est un expert des histoires. L'homme avait déjà travaillé sur la narration des trois premiers Saints Row, mais son plus gros fait d'arme est sans doute d'avoir été à la tête de l'écriture du somptueux BioShock Infinite au sein d'Irrational Games, une bien belle ligne sur son CV qui lui aura permis de dégotter un poste de choix chez Ubisoft.
Car depuis 2016, Holmes est venu travailler comme l'auteur principal de la série Far Cry, signant alors les histoires de Far Cry 5, Far Cry New Dawn et Far Cry 6. Visiblement satisfait de son travail, le géant français vient tout juste de le placer ni plus ni moins à la tête de toute la licence, comme il l'indique depuis son compte LinkedIn.
Ces derniers mois ont été passionnants... Je suis heureux de vous annoncer que j’occupe désormais le poste de directeur de la propriété intellectuelle de FAR CRY chez Ubisoft ! Nous avons de grandes choses en réserve N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez faire partie de la prochaine évolution de cette grande marque !
Selon les rumeurs, Ubisoft préparerait plusieurs projets Far Cry encore non annoncés, avec notamment du multijoueur pour l'un d'entre eux. Hélas, aucune nouvelle vraiment concrète, ni officielle, n'a encore été filtrée et il faut donc s'en remettre à la patience pure et dure histoire d'y voir plus clair.