La révolution gronde sur l’île caribéenne de Yara. Cet archipel dirigé d’une main de fer par le despote Anton Castillo, accessoirement interprété par Giancarlo Esposito (The Boys, The Mandalorian, etc.), s'est embrasé le 7 octobre prochain avec la sortie de Far Cry 6. La rédaction de JV pour répondre à la question suivante. Quel est l'épisode le mieux noté de la franchise ?
Far Cry 3 : Blood Dragon
Nous débutons notre périple au cœur de la saga Far Cry avec un jeu fortement inspiré par le cinéma bis et la science-fiction bariolée qui ont fait jadis le bonheur des vidéo clubs. Far Cry 3 : Blood Dragon est comme son nom l’indique un standalone basé sur Far Cry 3 sans aucun lien narratif avec le jeu sorti six mois auparavant. Nous sommes dans une version dystopique de 2007 dans laquelle le monde est en ruine suite aux retombées d’une guerre nucléaire. “Get the girl, kill the bad guy, and save the world.” annonce clairement la couleur. Blood Dragon est un trip régressif où la vraisemblance laisse place à une vision du futur née sur VHS dans les années 80.
Lire notre test de Far Cry 3 : Blood Dragon
- Date de sortie : 1er mai 2013
- Note sur JV : 14/20
Far Cry : New Dawn
Restons dans un thème familier avec le jeu qui va suivre... une autre guerre nucléaire pour une autre vision du futur. Dans le cas présent, Far Cry : New Dawn n’est pas un spin-off de Far Cry 5, mais sa suite directe. Cet épisode se déroule précisément 17 ans après les événements de l’épisode principal, et met en scène le retour de certains personnages. L’intrigue, trop conventionnelle, s'enracine dans la même région, à savoir Hope County. Ce lieu bien connu des joueurs subit ici une relecture post-apocalyptique fort intéressante qui garantit un vrai dépaysement. Far cry : New Dawn se distingue de ses prédécesseurs par son approche “à la Mad Max” (trop) édulcorée, mais qui a le mérite de dépoussiérer la saga Far Cry.
Lire notre test de Far Cry : New Dawn
- Date de Sortie : 15 février 2019
- Note sur JV : 14/20
Far Cry 2
Il est temps d’aborder le moins bien noté des épisodes principaux de la série. Far Cry 2 est le premier jeu majeur de la licence développé et édité par les équipes d’Ubisoft suite à l’acquisition des droits. La série quitte pour un temps ses îles paradisiaques direction l’Afrique... sa faune, sa flore, et ses guerres intestines auxquelles les joueurs sont forcément invités à prendre part. Malheureusement, certains choix de conception, que ce soit les armes enrayées, la malaria ou encore les allers-retours incessants, brisent le rythme d’une aventure supposée être menée tambour battant. A noter que le moteur physique et tout particulièrement la gestion du feu font de cet environnement hostile... un cadre souhaité plus vrai que nature.
- Date de sortie : 23 octobre 2008
- Note sur JV : 15/20
Far Cry 4
La saga Far Cry aime voyager aux quatre coins du globe. L’épisode qui nous intéresse présentement nous ouvre ainsi les portes du Kyrat, une nation fictive située dans les régions montagneuses de l’Himalaya. Ce cadre est fortement inspiré par un autre pays cette fois-ci bien réel… le Népal… et il en va de même pour l’intrigue qui reprend l’insurrection maoïste ayant embrasé ce coin du monde entre 1996 et 2006. Far Cry 4 est une ode à l’exploration et à la découverte d’environnements variés le temps d’une révolte populaire musclée. Malgré quelques lacunes techniques et une campagne solo "déjà vu", Far Cry 4 tire son épingle du jeu en proposant un contenu digne de ce nom et des affrontements toujours aussi intenses.
- Date de sortie : 18 novembre 2014
- Note sur JV : 16/20
Far Cry 5
“C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.”, et cela ne saurait être plus vrai avec le jeu suivant. Si le décor change drastiquement en passant des vallées accidentées du Kyrat aux reliefs forestiers du Montana, le contexte reste sensiblement similaire. Un leader charismatique contrôle encore et toujours d’une main de fer toute une région, mais le militarisme de Far Cry 4 laisse place ici à un fanatisme aveugle et à une fin annoncée du monde. Far Cry 5 se démarque par la politisation de son propos, bien plus que par son gameplay qui certes évolue, mais suit dans les grandes lignes les principes fondateurs de la saga. Toutefois, la liberté d’approche totale offerte par les développeurs et la fin audacieuse assurent à Far Cry 5 une légitimité certaine.
- Date de sortie : 27 mars 2018
- Note sur JV : 16/20
Far Cry 6
Une révolution peut en cacher une autre. Après avoir mis un terme au culte de Joseph Seed et à la tyrannie de Pagan Min, les fans de la série Far Cry se rendent sur l’archipel de Yara pour défier le despotique Anton Castillo et sa descendance formée pour prendre la relève. Far Cry 6 revient aux origines de la saga, et parachute les joueurs sur une île ensoleillée des Caraïbes. Cette dernière est devenue une véritable poudrière où souffle le vent d’une insurrection armée. Ce sixième épisode principal mise sur un antagoniste ET un héros charismatiques, une première pour la franchise. Malgré une intelligence artificielle en deçà, Far Cry 6 offre une ambiance sud-caribéenne sans précédent, et des combats toujours aussi explosifs.
Lire notre test de Far Cry 6
- Date de sortie : 07 octobre 2021
- Note sur JV : 16/20
Far Cry Primal
Des séquences imaginées dans un premier temps pour renouveler une expérience vidéoludique peut naître un jeu à part entière. C’est le cas de Far Cry Primal qui reprend à son compte les séquences de Far Cry 4 à Shangri La pour concevoir une aventure préhistorique. Le récit débute 10.000 ans avant J.-C. au début du Mésolithique, et prend pour cadre une sois-disante région d’Europe centrale nommée Oros propice à un dépaysement de chaque instant. Le contexte historique, rarement exploité dans un jeu vidéo, interdit évidemment l’utilisation d’armes modernes, et préfère se focaliser sur la chasse, le dressage ou encore la gestion du village le temps d’une aventure post période glaciaire singulière.
Lire notre test de Far Cry Primal
- Date de Sortie : 23 février 2016
- Note sur JV : 16/20
Far Cry
C’est un monument du jeu vidéo que nous allons aborder à présent. La saga Far Cry est en 2021, et ce depuis plusieurs années, la propriété d’Ubisoft, mais ce ne fut pas toujours le cas. En 2004 débarque sur PC un jeu de tir à la première personne qui fait date, et change à jamais la vision du genre. Far Cry, développé par les studios Crytek et édité par la société française dirigée par Yves Guillemot, combine action débridée et environnement tropical paradisiaque, et narre les aventures un brin fantastiques d’un ancien membre des Forces Spéciales américaines qui échoue sur un mystérieux archipel. Pour rappel, une version dite “Classic” accoste près de 10 ans plus tard, le 12 février 2014 pour être précis, sur les rives de la PlayStation 3 et de la Xbox 360.
- Date de sortie : 25 mars 2004
- Note sur JV : 18/20
Far Cry 3
Notre exploration de la licence Far Cry se termine avec un jeu qui a su en 2012 réinventer le FPS (pour First person Shooter) aussi bien d’un point de vue ludique que narratif. Far Cry 3 n’est pas une simple suite de Far Cry 2. Au contraire, il sublime les forces de la saga, en gomme les faiblesses, et s’attarde sur un point qui deviendra essentiel dans tous les épisodes suivants… le méchant. Loin de nous proposer un énième antagoniste sans saveur, Ubisoft mise sur l’excentricité et la douce folie d’un Vaas magistralement interprété par Michael Mando pour faire de Far Cry 3 un incontournable du genre. Non content de servir aux joueurs un vilain rarement égalé, Ubisoft propose une expérience riche en exploration et en affrontements explosifs.
- Date de Sortie : 29 novembre 2012
- Note sur JV : 18/20