Depuis quelque temps maintenant, notamment en raison de la période du COVID, Disney se montre assez frileux à l’idée de diffuser ses films dans les salles obscures, préférant les mettre à disposition sur Disney+, sa plateforme de SVOD. Cependant, cette décision donne l’impression de lui avoir coûté cher, plus particulièrement en ce qui concerne Élémentaire, dernier-né des studios Pixar.
Mauvais départ pour Élémentaire mais une arrivée en fanfare avec 200 millions de bénéfices
Tôt ou tard, un nouveau modèle émergera au sein de l’industrie cinématographique hollywoodienne, et les films d’animation n’y échapperont pas non plus. De ce fait, Disney risque de devoir, lui aussi, changer son fusil d’épaule en matière de production. Malheureusement pour la firme aux grandes oreilles et ses filiales, ce n’est pas si évident que cela de réduire les coûts, et ce pour tout un tas de raisons (salaires des dirigeants inclus dans les prévisions, aucune sous-traitance, ...). Si l’on prend le cas d’Élémentaire, nouveau long-métrage d’animation des studios Pixar, il a fallu mettre 200 millions de dollars sur la table pour concrétiser ce projet. Le souci, c’est que le très mauvais départ du film au box-office à laisser craindre le pire pour Disney.
Au final, tout est rentré dans l’or pour Élémentaire qui peut même se vanter d’avoir réalisé de jolis scores à l’international : 425 millions de dollars de recettes à travers le monde, dont 148 millions rien qu’aux État-Unis. À n’en pas douter, du côté de Disney, on a dû pousser un beau soupir de soulagement tout en s’époussetant le front après un tel coup de chaud. Malgré tout, le long-métrage d’animation ne crève pas le plafond et s’est quand même retrouvé dans une situation périlleuse dont il s’est extirpé in extremis, et il y a très certainement de véritables raisons qui expliquent cela. De son côté, Jim Morris, président de Pixar, a d’ores et déjà des pistes de réflexion à ce sujet !
Disney aurait trouvé son coupable, et ça ne serait autre que lui-même… ou plutôt Disney+ !
Avons-nous tiré la sonnette d’alarme un peu trop vite au sujet d’Élémentaire ? Il semblerait puisque les premiers résultats du long-métrage n’étaient pas si catastrophique que cela. Lors de son premier week-end d’exploitation, le film avait, certes, loupé le coche mais les chiffres étaient en adéquation avec les attentes de Disney : 35 millions attendus, 29,6 (aux Etats-Unis) et 15 millions (grâce aux autres pays) récoltés. En réalité, ce qui a pu jouer en sa défaveur, c’est une campagne marketing pas si efficace que cela voire inexistante en comparaison d’autres projets du studio, ainsi qu'une certaine perplexité du public, alimentée par Disney ! Hormis le film Buzz l’éclair, l’ensemble des dernières productions Pixar sont directement sorties… sur Disney+, et non au cinéma !
Pour ainsi dire, il y a très certainement de nombreuses familles, abonnées à la plateforme de SVOD, qui ont du se dire que le long-métrage arriverait rapidement dans le catalogue Disney+. Avec une telle stratégie, les familles prennent moins l’initiative de se déplacer pour voir les films Disney/Pixar. D’autant qu’une telle sortie peut vite peser cher dans le budget des ménages puisqu’on estime que le panier moyen d’une famille américaine se situe aux alentours de 100 dollars. En France, dans une salle Pathé et pour une famille de quatre personnes avec deux enfants, on atteint une projection qui coûte 45€, sans compter les à-côtés. L’étape la plus compliquée, comme l’explique Jim Morris, va donc être de tout mettre en œuvre pour « motiver les familles à aller au cinéma et à ne pas attendre quelques mois pour voir le film sur Disney+ ».