Si elle était très attendue par les fans, on ne peut pas dire que la sortie de Diablo IV ait fait l’unanimité. Entre les mises à jour controversées et une première saison au succès mitigé, c’est la boutique de cosmétiques qui se retrouve aujourd’hui dans le collimateur des joueurs.
Des premiers mois infernaux
Alors que Diablo IV est arrivé sur nos machines le 6 juin dernier, il n’a pas vraiment cessé de faire parler de lui depuis. Il faut dire qu’après une première réception globalement réussie autant de la part des critiques que des joueurs, les premiers avis négatifs ont commencé à fuser pour plusieurs raisons. Alors que le gameplay et la direction artistique semblaient faire l’unanimité pendant toute la première partie du jeu, certains joueurs ont commencé à s’ennuyer une fois la campagne terminée, la faute notamment à une phase de levelling particulièrement longue. Pour couronner le tout, plutôt que d’aller dans le sens des joueurs, les développeurs ont enchaîné sur quelques mises à jour controversées réduisant les possibilités de farm d’expérience, entre autres nerfs intempestifs.
Récemment cependant, Blizzard semble avoir repris une voie plus appréciée du public grâce à une mise à jour 1.1.1 globalement mieux reçue que les autres. En plein pendant la première saison du jeu, les joueurs ont donc pu bénéficier d’une densité de monstres améliorée, en donjons comme dans les vagues infernales. Grâce à ce revirement, certains joueurs ont même réussi à passer les 40 premiers niveaux en à peine deux heures, comme nous vous en parlions dans cette astuce. Mais même si le jeu semble enfin aller dans la bonne direction après quelques fausses notes, un aspect continue de faire grincer des dents.
Blizzard ne risque pas de vider les poches des joueurs
S’il y avait bien un aspect de Diablo IV qui risquait de faire quelques déçus, il s’agissait bien de tout ce qui touchait aux possibilités de dépense d’argent réel dans le titre de Blizzard. Fonctionnalités absentes des versions distribuées avant la sortie officielle du jeu, ni la boutique principale du jeu ni le battle pass n’avaient pu être testés par les rédactions spécialisées, comme nous vous le disions dans notre propre test.
Bien évidemment, la boutique a ouvert ses portes dès la sortie du jeu et le Battle Pass a également fini par arriver avec la première saison. Et si ce dernier a fait polémique en raison de son exclusivité à ce mode de jeu (impliquant de devoir recommencer un personnage de zéro) ainsi qu’à cause d’un bouton d’achat placé de façon abusive, il n’a finalement pas tant gêné que ça si l’on prend un peu de recul. La boutique, en revanche, continue de faire parler plusieurs mois après la sortie.
Sur Reddit, par exemple, on retrouve un post écrit par l’utilisateur ithinarine intitulé “J’adore ce que Blizzard a fait avec la boutique de cosmétiques”. Ne vous y méprenez pas, le titre est en fait complètement ironique puisque l’utilisateur enchaîne :
En rendant tout aussi ridiculement cher, Blizzard m’a fait économiser beaucoup d’argent. Si chacun des sets d’armure avaient été ne serait-ce qu’à moitié prix, j’en aurais probablement déjà acheté quelques-uns. En demandant 25$ pour le moindre skin, ils nous rendent vraiment service.
Le post a récolté pas moins de 1700 upvotes et cumulé plus de 400 commentaires, tous allant dans le même sens. Parmi eux, on retrouve par exemple des joueurs n’ayant ouvert la boutique qu’une seule fois depuis la sortie du jeu, ou d’autres le faisant uniquement pour enlever la notification qui apparaît à chaque nouveau skin disponible. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des joueurs semblent tout à fait satisfaits des apparences disponibles dans le jeu de base, et n’éprouvent donc aucun besoin d’acheter des cosmétiques supplémentaires. Ce n’est certainement pas dans l’intérêt économique de Blizzard, mais il faut bien avouer qu’au moins, les joueurs sont contents.