YouTube cherche toujours des solutions pour pérenniser son modèle économique. Les bloqueurs de pubs l’empêchant de générer plus de revenus, les développeurs derrière la plateforme vidéo ont trouvé LA solution pour régler ce problème…
Les bloqueurs de pubs et YouTube
Google a mené une bataille sans précédent pour empêcher les utilisateurs de naviguer sur YouTube avec un bloqueur de publicités. En effet, les revenus publicitaires restent l’une des sources principales de financement pour tous les sites internet gratuits.
YouTube étant très populaire, les revenus publicitaires restent toujours très élevés pour cette plateforme. Cependant, avec la démocratisation des bloqueurs comme adBlock, YouTube a proposé aux utilisateurs l’abonnement YouTube Premium, permettant d’accéder à un certain nombre de bonus. Pour 12,99€ par mois, vous avez accès au service YouTube Music, la possibilité de bloquer votre smartphone tout en profitant du son, télécharger des vidéos, mais surtout : pour utiliser YouTube sans aucune publicité.
Nous l’avons bien vu depuis quelques années, mais les vidéastes n’hésitent pas à faire recours au sponsor pour créer du contenu. Pourquoi ? Parce que les revenus publicitaires de la plateforme ne leur permettent pas de générer suffisamment de financement pour leurs projets. En 18 ans d’existence, YouTube a énormément changé, surtout depuis son rachat par Google en 2006. La multiplication des bandeaux publicitaires sur YouTube en a motivé certains à recourir à des bloqueurs de publicités afin de profiter au maximum de l’expérience sans être gêné par tout cela.
En effet, YouTube affiche de la publicité aussi bien sur la structure de son site que dans ses vidéos elles-mêmes. Il y a quelques années, nous avons vu l’apparition des doubles publicités au début de vidéo, ce qui n’a pas plu aux utilisateurs.
Comment YouTube va mettre fin à adBlock
Afin d’augmenter ses revenus, YouTube a mis en place un système affichant une fenêtre pop-up qui bloque votre vidéo pendant 30 ou 60 secondes pour vous sermonner. Sur cette dernière, Google fait évidemment sa publicité pour son service YouTube Premium en vous expliquant les nombreux avantages de l’abonnement, y compris le blocage automatique des publicités.
C’est via Reddit que nous apprenons que certains utilisateurs sont déjà sujets à ce changement. Il s’agit là d’une expérimentation de la part de Google, rien n’est encore globalisé à ce jour. Pour rappel, la plateforme française de vidéo : Dailymotion, utilise déjà ce procédé pour empêcher les utilisateurs de faire appel à des bloqueurs de publicités. Ainsi, sur Dailymotion, il est impossible d’accéder au site si vous avez adBlock installé ou même le bloqueur de pubs automatique du navigateur Opera.
Google indique aussi que cette fenêtre pop-up ne disparaîtra pas tant que l’utilisateur n’a pas au préalable supprimé son bloqueur ou tout simplement, mis sur liste blanche YouTube. Ce changement majeur fait suite à l’augmentation des tarifs du service YouTube Premium, que Google veut absolument rentabiliser le plus vite possible. L’offre étudiante reste encore à 7.99€ par mois avec une mensualité d’essai gratuite, mais les tarifs seront encore voués à évoluer au cours des prochaines années.