Rares sont les jeux à traverser autant le temps et les plateformes. Pourtant celui-ci a réussi, même quand cela semblait improbable.
40 versions de Doom existent pour ses 40 plateformes. Le FPS d’id Software a eu un impact très important sur l’industrie du jeu vidéo et à sa sortie en 1993, il a fait sensation. Pour rappel, on incarne un space marine (sans nom), au travers de bases militaires dans l’espace. Tout en arpentant les différentes zones qui représentent les niveaux, notre héros devra combattre des hordes d’ennemis. En avril 1998, Doom a rapporté 1,36 million d’unités vendues et 8,74 millions de dollars de revenus aux États-Unis à l’époque. Le média extremetech estime même qu’il est plus téléchargé sur ordinateur que le système d’exploitation de Microsoft : Windows 95.
À l’origine, Doom a été développé sur MS-DOS (Microsoft Disk Operating System, également connu sous le nom de Microsoft DOS). Il a ensuite été porté sur des programmes tels que Solaris, ou Linux dès 1994. Ce n’est que deux ans plus tard qu’il débarque sur Windows 95 et est renommé pour l’occasion en Doom 95. Si les PC font partie intégrante de l’histoire du titre d’id Software, il ne faut pas oublier les consoles. Un an après sa sortie, le FPS est développé pour le Sega 32X, un add-on pour la Sega Genesis. Toutefois, il a fallu faire des concessions, car il manque Des niveaux, il n’y a pas de support multijoueur et certains sprites de monstres sont inexistants (entre autres). Il faut ensuite très peu de temps pour qu’Atari, Sony et Nintendo programment leur version respectivement sur Jaguar, PlayStation et Super NES. À savoir qu’aucune machine n’a le même contenu que son concurrent. Du côté de Xbox, il faudra attendre 2005 pour un portage.
Un portage bien curieux
On vous le disait, Doom a eu le droit à de nombreux portages. De la version MS-DOS en 1993, jusqu’à la Nintendo Switch ET la PS4 en 2019, en l’honneur du 25e anniversaire de la franchise. Toutefois, en 2017, un fan a tenté une expérience étrange : porter le FPS sur le un thermostat Honeywell Prestige. Dans la vidéo de cz7asm, on voit que ce dernier a connecté l’appareil à une manette de NES et l’a branchée sur le port USB, initialement prévu pour les mises à jour logicielles. Et même si l’écran est ridiculement petit (LCD 480 x 272), tout semble marcher parfaitement. Le seul souci, c’est qu’il faut jouer sans son, car le thermostat n’a pas de haut parleur.