Dernièrement, les films Disney ne rapportent pas beaucoup. Le géant du divertissement commence à s'inquiéter.
Le Manoir Hanté et Indiana Jones et le Cadran de la destinée sont les dernières sorties cinéma de Disney. Malgré de nombreux succès cette année pour la firme aux grandes oreilles, ces deux longs-métrages n’ont pas fait l’unanimité. Le Manoir Hanté a, en effet, eu un mauvais démarrage de seulement 33 millions de dollars dans le monde, après une semaine d'exploitation. Quant au cinquième opus d’Indiana Jones, il récolte à ce jour un peu plus de 369 millions de dollars pour un budget estimé à plus de 300 millions de dollars. Une déception pour le directeur du géant, Bob Iger, qui s’est exprimé lors d’une interview avec IGN :
Les performances de certains de nos films récents ont définitivement été décevantes, et nous ne prenons pas cela à la légère. Comme vous vous en doutez, nous sommes très concentrés sur l’amélioration de la qualité et des performances des films que nous avons - Bob Iger, PDG de Disney (chez IGN)
Une année inégale pour la firme
Pour autant, les studios Disney ont connu de très nombreux succès au cours des dernières années, comme l'affirme Bob Iger, qui évoque "plusieurs succès d’un milliard de dollars” (La Reine des Neiges 2, Avenges Endgame). Une jolie tendance qui ne s'est pas appliquée à 2023. Mis à part Le Manoir hanté et le dernier volet d'Indiana Jones, on pense par exemple à Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Malgré un bon démarrage, le projet n'a rapporté "que" 476 millions de dollars dans le monde. Le film d’animation Élémentaire a connu des résultats inverses. Avec un début inquiétant de seulement 63 millions de dollars, il a pour le moment récolté plus de 420 millions de dollars à l’international et est toujours diffusé dans les salles. Du côté des super-héros, le troisième volume des Gardiens de la Galaxie a été une grosse réussite pour Disney. Sorti le 3 mai 2023 au cinéma, il a gagné plus de 845 millions de dollars pour un budget de 250 millions et devient plus rentable que le premier volet.