Alors que Baldur’s Gate 3 réussit à attirer toujours plus de joueurs de jour en jour, certains restent encore frileux à l’idée de s’y mettre. Pour convaincre l’un des plus gros streamers du monde, un de ses amis à trouvé l’argument parfait.
Trouver les mots qui tuent
C’est certainement la plus grosse surprise de l’été, Baldur’s Gate 3 cartonne et convainc de plus en plus de joueurs de sauter le pas. Pourtant, le jeu n’était pas vraiment destiné à faire de tels chiffres étant donné sa simple nature. Jeu de rôle se basant sur l’univers de Donjons & Dragons, la dernière création de Larian Studios se veut dense, longue, et pas forcément très accessible à première vue pour les non initiés. Cependant, en voyant l’engouement autour de Baldur’s Gate 3, difficile de ne pas avoir envie de s’y mettre aussi.
Au cas où vous ne le connaîtriez pas, HasanAbi est un streamer particulièrement célèbre dans le monde, et plus particulièrement aux Etats-Unis. Fort de ses 2,5 millions de followers sur Twitch, il est l’un des plus gros streamers de la planète à l’heure où nous écrivons ces lignes. Alors qu’il ne comptait pas céder à l’appel de l’aventure lancé par Larian Studios, la faute à un système de combat au tour par tour qu’il a du mal à apprécier, un ami et collègue streamer a su trouver les bons mots pour le convaincre :
Will explains Baldur's Gate 3 to Hasan pic.twitter.com/oZu9v2js7J
— Twitch Clips (@ClippedTwitch) August 8, 2023
Wake (un autre streamer, ndlr.) est un Barde, et il a convaincu les 3 derniers boss du jeu de se suicider, juste en leur parlant. Et Wake joue toujours la b*te à l’air. Il ne porte pas de vêtements, et ça lui donne un bonus de charisme parce que sa b*te est à l’air.
En effet, en fouillant les VOD de ce fameux Wake (wakewilder de son pseudo complet), on peut trouver les passages où son personnage parvient à convaincre ses ennemis de mettre fin à leurs jours sans lancer le moindre combat, grâce à la puissance de ses mots… et de son style vestimentaire plus que léger. Si vous voulez le voir par vous-même, nous vous redirigeons vers les liens présents dans ce post reddit, mais attention aux très gros spoilers. Entre ce clip qui résume parfaitement l’expérience que propose Baldur’s Gate 3 et les nombreux autres éléments qui pullulent sur internet (l’altercation avec l’écureuil, les options de romance avec le druide sous forme d’ours, etc.), Larian Studios n’a même plus besoin de faire un énorme travail de communication tant le jeu parvient à faire le tour de la toile en une vitesse fulgurante, et il faut dire que l’on comprend pourquoi.
Baldur’s Gate 3, déjà le jeu de l’année ?
S’il était bien évidemment attendu par tous les fans de jeux de rôle, Baldur’s Gate 3 a bien réussi à étendre sa cible jusqu’à donner envie à de nombreux néophytes de tenter l’aventure. Résultat des courses : en plus de faire des chiffres de vente absolument dantesques et de battre des records sur Steam, le jeu s’est rapidement forgé une excellente réputation, et est même parvenu à décrocher le score de 97 sur Metacritic, soit tout simplement le meilleur score de l’année devant Zelda Tears of the Kingdom, Final Fantasy XVI et Hogwarts Legacy.
Attention cependant, il est important de noter que même si le jeu est sorti depuis maintenant une semaine, ce score risque bien de changer dans les jours à venir. En effet, Metacritic est un site qui regroupe et fait une moyenne de tous les tests de la presse et des joueurs, et étant donné la densité du jeu de Larian Studios, rares sont ceux qui l’ont déjà terminé. Pour rappel, notre propre test est en cours de réalisation et devrait être disponible très bientôt.
Dans tous les cas, il ne fait nul doute que même s’il ne gardera peut-être pas une note aussi élevée, Baldur’s Gate 3 est assurément l’un des jeux de rôle qui aura marqué l’année. Reste à savoir si son concurrent Starfield réussira à lui faire de l’ombre le 6 septembre prochain.