Ça y est, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom a peut-être bel et bien trouvé un adversaire à sa hauteur. Actuellement, le nouveau jeu de rôle de Larian Studios déchaîne les passions et s’attire les critiques dithyrambiques des amateurs du genre. Suffisamment pour faire de l’ombre au dernier Zelda ? Il semblerait : les premières évaluations tombent et font trembler le hit de Nintendo !
Un duel spectaculaire en approche après celui entre Elden Ring et God of War : Ragnarök
Au sein de l’industrie vidéoludique, les années se suivent et se ressemblent. Enfin, à quelques détails près ! Ici, on fait surtout allusion au traditionnel affrontement que se livrent les sorties jeux vidéo au cours des douze mois de l’année, et ce, dans l’espoir de décrocher la fameuse mention « GOTY ». Cette année, au vu du rythme de sortie effréné qui se prépare pour ce dernier quart de 2023, cette bataille a tout d’un immense battle royale. Si l’on avait eu le droit à un combat dantesque entre Elden Ring et God of War : Ragnarök en 2022, les concurrents au titre, en 2023, sont de plus en plus nombreux.
Depuis janvier, chacun à son petit chouchou et espère qu’il aura le droit d’arborer la médaille d’or lors de l’annuelle cérémonie des Game Awards. Toutefois, on aurait peut-être déjà l’affiche du duel final et il opposera très certainement The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom… à Baldur’s Gate III, dernière création de Larian Studios, studio que l’on connaît pour la saga Divinity / Divinity Original Sin. Si l’on était déjà emballé lors de notre preview, subjugué après notre trentaine d’heures de jeu, nous vous dirons, dans les prochaines heures via notre test, si nous sommes définitivement conquis !
Zelda Tears of the Kingdom et Baldur’s Gate 3 font la course en tête pour la mention GOTY
Indéniablement, Baldur’s Gate III pourra prétendre au titre de jeu de rôle de l’année. Néanmoins, est-ce que sa formule et son immense héritage des jeux de rôle sur table auront les reins solides pour obtenir la mention honorifique de « jeu de l’année » ? En tout cas, c’est ce que les premières critiques complètes (c’est-à-dire faites par celles et ceux qui sont venus à bout de l’aventure dans son entièreté, soit aux alentours de 80h) ont tendance à souligner. Actuellement, le score Metacritic de Baldur’s Gate III crève le plafond et atteint la note de 97/100, ce qui est considérable !
Ce qui est encore plus fou, c’est de se dire que le jeu de Larian Studios est parvenu à obtenir un point de plus que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Cependant, rien n’est gravé dans le marbre car, à l’heure actuelle, leur moyenne respective n’est pas calculée de la même façon puisque Baldur’s Gate III ne compte que 14 critiques tandis qu’il y en a 145 pour Zelda TotK. Malgré tout, il y a un score où Baldur’s Gate III peut clairement prendre l’ascendant sur le titre de Nintendo : la moyenne attribuée par les joueurs. Avec près de 3000 critiques, Baldur’s Gate III ravit les joueurs qui ont décidé de le récompenser de la note globale de 9,3 sur 10. Du côté du dernier Zelda, il y a quasiment 2,5 fois plus d’évaluations mais il est un cran en-dessous, soit aux alentours de 8,4 sur 10. Il faudra donc suivre tout cela dans les mois à venir, mais il y aura clairement du spectacle en 2023 !