Après quelques lectures sur Chantenuit et une quête donnée par Raphaël dans Baldur’s Gate 3, vous voilà dans le Mausolée de Thorm. Ce monument funéraire rempli de pièges ne semble pas contenir grand-chose… Sauf que Raphaël nous indique bien qu’il faut passer par ce bâtiment pour chasser Yurgir dans le Temple des Épreuves de Shar. Dans cet article, on vous explique comment résoudre l’énigme du Mausolée de Thorm pour que vous puissiez continuer votre avancée dans le jeu.
Sommaire
- Comment aller au Mausolée de Thorm ?
- Comment survivre dans le Mausolée de Thorm ?
- Comment résoudre l’énigme du Mausolée de Thorm ?
- Où trouver Yurgir dans le Temple des Épreuves de Shar ?
Comment aller au Mausolée de Thorm ?
Le Mausolée de Thorm se trouve au nord-ouest de la carte du Champ de bataille dévasté. Vous pourrez vous y rendre en passant par le cimetière de Reithwin qui se situe derrière la Maison de la Guérison de la ville.
Comment survivre dans le Mausolée de Thorm ?
Le Mausolée de Thorm est rempli de pièges en tout genre : ainsi, on vous conseille de sélectionner tous vos personnages ayant une grande Perception ainsi qu’une grande Dextérité pour désamorcer tous les pièges.
Si vous êtes en manque d’outils de désamorçage, vous pouvez tout aussi bien faire bande à part avec le plus habile de vos personnages pour compléter l’énigme tout en évitant les pièges. Le Mausolée de Thorm n’est pas très grand, donc cela ne devrait pas vous prendre trop de temps.
Comment résoudre l’énigme du Mausolée de Thorm ?
Pour résoudre l’énigme du Mausolée de Thorm, vous devrez vous diriger vers la salle se trouvant au nord. Il y aura beaucoup de pièges, mais surtout trois tableaux avec juste en dessous des boutons avec lesquels vous pourrez interagir.
En appuyant sur les boutons, une sorte d’animation s’active sur chacun d’eux, mais rien ne se passe. Il y a en réalité un ordre d’activation à suivre pour ouvrir l’accès vers Yurgir. Suivez l’ordre d’activation ci-dessous et l’orthon sera à portée de main.
- Tableau des Tours de Hautelune
- Tableau du Chagrin
- Tableau du Général
Les portes derrière le dernier tableau vont s'ouvrir pour vous laisser passer vers le Temple des Épreuves de Shar.
Où trouver Yurgir dans le Temple des Épreuves de Shar ?
Yurgir se trouve dans le Temple des Épreuves de Shar, mais la porte menant à la zone où il se trouve est bloquée par une statue qui ne cesse de générer des impulsions lorsqu'on s'approche de la gemme. Pour l’ouvrir, il vous suffira d’activer les quatre leviers situés dans les salles qui entourent la statue. Ensuite, il vous suffira de plonger la salle dans le noir en éteignant les huit encensoirs mystiques, puis d’aller toucher la gemme qui se trouve au centre de la salle pour désactiver le système de sécurité.
La grande porte s’ouvrira et vous pourrez trouver Yurgir à l’est de la carte, dans une zone submergée de cadavres. Le combat contre cet adversaire est assez compliqué, donc prévoyez des sorts ou des parchemins permettant de retirer l’état “Invisible” d’un adversaire. Toutefois, si vous faites preuve de persuasion lors de votre conversation avec ce dernier, vous pourrez peut-être éviter une boucherie.
Pour y parvenir, il vous suffira d’utiliser les lignes de dialogue qui concernent son pacte et l’inciter à tuer ses disciples, son animal, puis lui-même. Cependant, pour débloquer les lignes de dialogues, il faudra engager la conversation avec un personnage ayant une grande Perception, beaucoup de Charisme ainsi qu’une grande Persuasion pour réussir votre coup. On vous conseille de faire une sauvegarde manuelle au début de votre échange pour recommencer à votre guise en cas d’échec. Yurgir est un adversaire de niveau 10 que vous devez impérativement tuer pour avancer dans la quête de Raphaël, mais surtout pour avancer dans le mystère qui entoure Chantenuit. Ainsi, il s’avère vraiment utile de l’inciter à se tuer lui-même.
Sommaire de nos guides Baldur's Gate 3