Il était l’élu, celui qui devait relancer l’engouement autour des films DC Comics. En s’offrant la star Dwayne Johnson, le film Black Adam démarrait avec un immense capital sympathie et un argument de choc. Malheureusement, si le film a très vite décollé, il s’est aussi très vite retrouvé à court de carburant. Un genou à terre, Black Adam a finalement été mis KO par la nouvelle direction des projets DC Comics et, ça, Dwayne Johnson n'hésite pas à le faire remarquer.
Black Adam fait mieux que The Flash et, pourtant, c’est lui qui est annulé !
Dwayne Johnson en super-héros, il faut dire que ça en jette. Après une carrière émaillée de blockbusters remportant un franc succès, l’ancien roi Scorpion prêtait enfin ses traits à un personnage de l’écurie DC Comics. Dès le départ, Dwayne Johnson a gonflé les muscles pour faire la promotion du titre, s’invitant même à la conférence du Summer Game Fest 2022 pour rappeler à toute l’audience la sortie prochaine du film – il est arrivé dans les salles obscures en octobre 2022 –, tout en glissant quelques mots sur sa boisson énergisante. Malgré tout, le super-héros est tombé sur un os… à savoir son nouveau patron.
Du côté de Dwayne Johnson, on est un peu dans l’incompréhension parce que Black Adam n’est pas un si grand échec que cela ! Certes, il n’a rapporté « que » 393 millions de dollars au box-office mais il a tout de même fait plus d’étincelles que The Flash qui est étonnamment à la traîne (environ 270 millions), ce qui est un comble pour Barry Allen. Malgré une campagne promotionnelle rondement menée, du côté de chez DC Comics et Warner, on s’attendait à mieux. En première ligne, c’est donc Dwayne Johnson qui a été pris pour cible et ce dernier ne peut que tenter de renvoyer la balle et de critiquer, à son tour, les décisions de Warner Bros. et James Gunn.
Critiqué, Dwayne Johnson réplique en ciblant la nouvelle direction du DC Universe
Bien obligé de se défendre au sujet de Black Adam, Dwayne Johnson a tenté de réunir ses meilleurs arguments : un démarrage en fanfare et des résultats corrects (mais sans plus, le budget étant compris entre 190 et 260 millions de dollars), le plus gros démarrage de sa carrière, un nouveau super-héros et une franchise prometteuse, ses efforts pour convaincre Henry Cavill de reprendre son rôle de Superman... Bref, Dwayne Johnson ne fait pas le dos rond mais sort plutôt les griffes, allant jusqu’à pointer du doigt les « vrais » responsables de cet échec. Invité du show présenté par son homologue et ami Kevin Hart pour évoquer tout un tas de sujets à coeur ouvert – l’émission s’appelle « Hart to Heart » –, l’ancien catcheur a évidemment cité James Gunn et Warner sur la liste des coupables.
Je pense que Black Adam est le film qui a été pris dans la toile de la nouvelle direction, et ce sera toujours l'un des plus grands mystères, je pense (...) Nous avons créé un portefeuille de super-héros diversifié, où il n'y avait que des hommes et des femmes de couleur.
Pour lui, ça ne fait aucun pli, c’est la nouvelle direction de l’univers DC Comics – le fameux DCU censé concurrencer Marvel, avec James Gunn et Peter Safran à sa tête – qui a eu raison de la franchise Black Adam. Pourtant fier de ce projet qu’il a mis des années à concrétiser, notamment parce qu’il était un symbole de diversité avec des acteurs de couleur des deux sexes, Dwayne Johnson conserve cette décision en travers de la gorge et ne parvient toujours pas à l’expliquer clairement, près d’un an après la sortie du film au cinéma.